14.05.2019 à 17:55

Asie

Voyages offerts: aubaine pour le tourisme suisse

Le voyage en Suisse offert à 12'000 Chinois pendant le mois de mai est du pain béni pour les hôteliers, avec 73'000 nuitées hors-saison. Cette tendance est en augmentation.

de
Pauline Rumpf
1 / 9
4'000 voyageurs sont arrivés lundi à Lucerne qui en attend 8'000 de plus.

4'000 voyageurs sont arrivés lundi à Lucerne qui en attend 8'000 de plus.

Keystone/urs Flueeler
Le parking à bus a accueilli aujourd'hui déjà 40 car de touristes.

Le parking à bus a accueilli aujourd'hui déjà 40 car de touristes.

Keystone/urs Flueeler
Il a fallu 40 airbus A340 pour faire venir autant de monde depuis la Chine.

Il a fallu 40 airbus A340 pour faire venir autant de monde depuis la Chine.

Keystone/urs Flueeler

Les premiers 4000 touristes du groupe de 12'000 Chinois à qui une société a offert un voyage en Suisse ont fait sensation lundi à Lucerne. Arrivés à bord de 95 cars, ils y ont visité quelques sites emblématiques, fait du bateau, ont pris des photos et ont fait du shopping, avant d'être invités à un souper de gala aux abords de la ville.

Ces 4000 voyageurs visitent maintenant d'autres lieux de Suisse orientale par «petits groupes de 700 personnes», indique Véronique Kanel, porte-parole de Suisse tourisme. Ils se rendront dans les gorges de l'Aar, aux chutes du Rhin, à Berne, à Zurich, au Titlis et à Vaduz (Liechtenstein). La Suisse romande a n'a pas été retenue dans la sélection effectuée par l'agence de voyage choisie par l'entreprise Jeunesse.

Augmentation fulgurante des nuitées

C'est en effet une entreprise de cosmétique basée en Floride (USA), Jeunesse, qui a offert ces vacances de six jours à ses 12'000 meilleurs vendeurs. Elle génère ainsi pas moins de 73'000 nuitées et un chiffre d'affaires estimé à près de 12 millions de francs. Elle organise chaque année un voyage de motivation pour ses employés. Suisse tourisme rappelle qu'ils étaient 3000 participants à Francfort (ALL) en 2017 et 6500 à Sydney (AUS) l'an dernier.

Les voyages de motivation sont une tendance de plus en plus importante pour le tourisme suisse, d'autant qu'ils interviennent souvent hors-saison, au printemps ou en automne. Le nombre de nuitées liées à ce type de tourisme a en effet augmenté de 64% entre 2014 et 2018, indique Suisse tourisme, pour des participants principalement originaires d'Inde, de Chine et d'Asie du Sud-Est. Le nombre de participants moyen tourne entre 100 et 200 personnes.

Suisse tourisme ajoute qu'ensemble, la Chine continentale, Hong Kong et Taiwan représentent le 3e plus important marché touristique étranger pour la Suisse, après l'Allemagne et les Etats-Unis, devant le Royaume-Uni et la France.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!