CFF: Vraiment bondés, les trains?

Actualisé

CFFVraiment bondés, les trains?

Les CFF ont annoncé transporter un million de voyageurs par jour. Et pourtant, les trains seraient loin d'être saturés. Qu'en pensez-vous?

reg
par
reg

Les trains sont remplis à 65% en Suisse romande aux heures de pointe, c'est-à-dire entre 6h et 9h et entre 16h et 19h, selon les chiffres des CFF et des tests réalisés par «L'Hebdo». Pourtant, la perception des pendulaires – relayée dans les débats politiques et les médias – fait état de trains proches de la saturation, notamment sur l'arc lémanique.

Le magazine a fait le test en empruntant le train aux heures critiques, mais a toujours observé des places disponibles en 2e classe, au moins dans le premier ou le dernier wagon. Selon des chiffres des CFF, il n'y aurait en Suisse que 0,3% de trains «bondés», c'est-à-dire où au moins un passager ne trouverait pas de place assise plusieurs fois par semaine. Pourtant, nous aurions déjà tendance à juger qu'un train est «bondé» si la moitié des sièges sont occupés.

Besoin de confort

Sur l'arc lémanique, trouver une place est moins problématique aux heures de pointe depuis que l'ex-régie fédérale a offert 30% de capacité de plus, en décembre 2012.

«Nous vivons dans un pays où les gens réclament non seulement une prestation, mais aussi un confort personnel. Et, lorsqu'ils parcourent deux ou trois wagons sans trouver la place qui leur convient, ils perçoivent immédiatement un début de saturation dans le train», a résumé Olivier Français, conseiller national vaudois, à nos confrères de «L'Hebdo». La vue d'un quai ou d'une gare bondée donne l'impression qu'il n'y aura pas assez de place dans le train, même si «les gens ne se doutent pas que les trains de 400 mètres peuvent absorber tout ce monde», a noté un agent de train dans les colonnes du magazine.

Et vous, avez-vous régulièrement de la peine à trouver une place assise? Si oui, quels sont les trains qui posent le plus problème?

Ou pensez-vous que nous sommes trop exigeants et que nous avons le sentiment qu'un train est bondé, car nous ne trouvons pas de place dans les deux premiers wagons visités? Donnez-nous votre avis!

Enjeu politique

Au-delà de la votation acceptée sur le fonds d’infrastructures ferroviaires (FAIF), la fréquentation des trains s’est invitée lors de la campagne sur l’immigration de masse. Vainqueur du scrutin, l’UDC a affirmé que l’augmentation de la population, en partie liée à l’immigration, mettait sous pression les infrastructures de transport. A l’inverse, plusieurs voix se sont élevées contre cet argument, en se basant sur les statistiques des CFF et le nombre de 0.3% de trains effectivement bondés.

Ton opinion