Basket-LNA: «Vraiment une victoire d'équipe»
Actualisé

Basket-LNA«Vraiment une victoire d'équipe»

Mardi soir, Jonathan Kazadi n'avait pas encore envie d'analyser la formidable saison de Fribourg Olympic, tout frais champion de Suisse face à Union Neuchâtel.

par
Robin Carrel
Neuchâtel
Jonathan Kazadi a été décisif mardi soir.

Jonathan Kazadi a été décisif mardi soir.

photo: Keystone/Laurent Gillieron

Dix-huit points, 6 assists et 6 rebonds, un trois points magique qui a définitivement enterré les derniers espoirs neuchâtelois au quatrième quart-temps... N'en jetez plus. Aux côtés du jeune Arnaud Cotture, Jonathan Kazadi a été l'homme du match décisif de cet Acte VI de la finale de LNA. Interview d'un homme heureux, entre bouteilles de champagne et embrassades festives, qui a ramené un titre qui échappait à Fribourg Olympic depuis huit longues années.

Fribourg Olympic et vous avez réussi un match incroyable, mardi soir...

Oui, franchement, on était en mode «on gagne le championnat aujourd'hui». On a vraiment joué avec une grande intensité, dès le début de la partie. Union Neuchâtel n'a jamais réussi à mettre son jeu en place. Je suis très, très fier de mon équipe aujourd'hui.

Les jeunes de Fribourg, comme Arnaud Cotture, comme vous, ont pris leur responsabilités. C'est ce qui a fait la différence?

Sur toute la saison, nous avons pu compter sur beaucoup de joueurs qui ont apporté quelque chose. Ca n'a jamais été les deux ou trois mêmes éléments d'un match à l'autre. Aujourd'hui, on a pu compter sur les jeunes et ça fait très plaisir. C'est vraiment une victoire d'équipe.

Neuchâtel a connu un petit sursaut d'orgueil dans le quatrième quart-temps, réussissant notamment un 7-0. Avez-vous tremblé?

Non, on savait qu'ils allaient revenir une fois ou l'autre et tout donner une dernière fois. Union Neuchâtel est une équipe qui, toute la saison, n'a jamais baissé le bras. Les Neuchâtelois ont continué à se donner à fond, donc on s'attendait à ce genre de réaction. Mais nous avons su les contenir.

Fribourg Olympic a fêté le doublé Coupe-Championnat cette année et seulement perdu en finale de la Coupe de la Ligue... Que pouvez-vous espérer de mieux la saison prochaine?

C'est vrai que, franchement, c'est une bonne saison. Mais il est peut-être encore un peu tôt pour analyser cette année. Là, on est encore «dans le moment». Nous avons connu du succès et la ville de Fribourg mérite cela. Pour le moment, on est juste heureux de ramener des titres.

Quand on voit votre domination, à Cotture et vous, sur un match comme ça, ça ne donne pas envie d'aller se tester à un niveau au-dessus, à l'étranger?

On verra bien (rires). Je ne sais pas encore ce qu'il va se passer.

Ton opinion