Actualisé 17.04.2019 à 09:22

Incendie de Notre-DameVue aérienne déchirante «du coeur brisé de Paris»

Un site d'information russe a mis en ligne des images de drone impressionnantes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au lendemain du terrible incendie de lundi.

de
cga

En moins de 12 heures, l'édifice gothique vieux de 850 ans a été carbonisé. Le site russe Gigarama a créé une image panoramique aérienne à 360 degrés de la cathédrale, baptisée «Le coeur brisé de Paris». Ce survol de Notre-Dame meurtrie par l'incendie qui a ravagé sa toiture fait froid dans le dos. La photo permet de zoomer, de tourner autour de l'édifice pour mieux se rendre compte de l'étendue des dégâts. Pour consulter la photo, cliquez ici.

Sauvée à «un quart d'heure, une demi-heure près»

Par ailleurs, un pompier mobilisé sur le site de l'incendie a diffusé une vidéo prise depuis son téléphone portable. Si la charpente de la toiture a été ravagée et sa flèche en bois de 93 m s'est effondrée dans les flammes, l'édifice vieux de plus de 800 ans est, lui, resté debout. Il s'en est fallu de peu: selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez, le sauvetage s'est joué «à un quart d'heure, une demi-heure près».

La flèche de Notre-Dame s'effondre

15.04.2019 Il est près de 20h, la flèche de Notre-Dame de Paris s'effondre et un cri d'horreur s'élève de la foule massée le long des quais de Seine qui assiste, pétrifiée, à la disparition d'une partie de la mythique cathédrale, engloutie par les flammes.

En s'effondrant à travers la voûte, la flèche et une partie de la charpente ont jonché l'intérieur de la cathédrale d'un monceau de débris calcinés. Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont, en revanche, résisté grâce aux efforts des pompiers.

Notre-Dame de Paris en feu

15.04.2019 Le feu a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir. L'émotion est planétaire. Le péril du feu est écarté mais la structure pourrait n'avoir pas résisté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!