Aviation: Vueling annule des vols par dizaines
Actualisé

AviationVueling annule des vols par dizaines

La compagnie low-cost et ses passagers ont vécu une nouvelle journée noire mardi. Clients et autorités haussent le ton.

par
reg
photo: AFP

«Nous n'avons pas été assistés à l'aéroport. Et le lendemain, notre nouveau vol ne figurait nulle part.» A l'image de Dan, un Vaudois dont le vol Barcelone-Genève a été annulé le 19 juin dernier, ils sont des milliers à galérer ces derniers jours en voulant embarquer. Car les annulations s'enchaînent chez Vueling.

Rien qu'hier, 66 vols ont été supprimés, alors que plusieurs dizaines d'autres l'avaient déjà été ce week-end. Plus de 8000 passagers auraient été touchés entre jeudi et dimanche, selon la presse espagnole. Il y a une quinzaine de jours, d'autres liaisons avaient également été annulées, dont une entre Barcelone et Genève, laissant des centaines de passagers en rade dans l'aéroport catalan.

Selon la compagnie low-cost, les suppressions d'hier sont à mettre sur le compte d'une grève des contrôleurs aériens en France, qui protestent contre la loi Travail. La compagnie n'est pas la seule à avoir été affectée. Ryanair a annulé hier 102 vols, touchant plus de 18'000 passagers, alors qu'EasyJet prévoyait des suppressions et des retards.

Mais l'explication de la grève en France ne convainc pas un syndicat de Vueling. Celui-ci estime que le plan de vols de la compagnie était trop ambitieux pour cet été.

Les autorités espagnoles ont, elles, menacé le transporteur de sanctions. «C'est un problème de planification de la compagnie, a estimé hier le ministre de l'Economie. J'espère que Vueling va vite présenter un plan d'action pour éviter que ceci se répète.»

La compagnie a décidé depuis d'embaucher une trentaine de pilotes, du personnel de cabine et de louer six avions supplémentaires. Elle est une filiale de IAG, aux côtés de British Airways et d'Iberia (reg/afp)

Ton opinion