Valais: Waeber-Kalbermatten brigue un 3e mandat
Actualisé

ValaisWaeber-Kalbermatten brigue un 3e mandat

La socialiste Esther Waeber-Kalbermatten a annoncé samedi qu'elle se représentait au sein du gouvernement.

La conseillère d'Etat valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten a décidé de rempiler une nouvelle fois. Les élections auront lieu en mars 2017.

«J'ai appris cela aujourd'hui», a confirmé à l'ats la présidente du Parti socialiste du Haut-Valais Doris Schmidhalter-Näfen. Elle revenait sur une information publiée samedi sur les sites du Walliser Bote et du Nouvelliste.

«Cela faisait des semaines que les médias s'agitaient autour de sa possible candidature, maintenant c'est décidé», a-t-elle ajouté.

L'élection du gouvernement valaisan risque d'être tendue, puisque Stéphane Rossini, également socialiste, n'a jamais caché son intérêt pour le siège.

Dans le camp du PDC du Valais romand, le congrès désignera ses candidats au Conseil d'Etat le 12 mai prochain. Pour l'heure, le sortant Jacques Melly et Christophe Darbellay sont sur les rangs. Maurice Tornay avait annoncé mi-avril ne pas briguer de nouveau mandat au sein du gouvernement, tout comme le Haut-Valaisan Jean-Michel Cina.

Waeber-Kalbermatten présidente

Esther Waeber-Kalbermatten a par ailleurs été désignée présidente du Conseil d'Etat vendredi. Elle occupera ce poste à partir du 1er mai jusqu'au 30 avril 2017 à la place de Jacques Melly. Oskar Freysinger devient lui vice-président, fonction jusqu'ici remplie par la socialiste. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion