Actualisé 15.01.2016 à 15:57

Wal-Mart ferme près de 270 magasins dans le monde

L'enseigne américaine engage une profonde restructuration qui va toucher quelque 16'000 employés, dont 10'000 aux Etats-Unis.

Le cours de l'action de Wal-Mart plongeait à Wall Street dès les premiers échanges.

Le cours de l'action de Wal-Mart plongeait à Wall Street dès les premiers échanges.

photo: Keystone

Le numéro un mondial de la distribution va fermer 269 magasins dans le monde dont 60 au Brésil. Les Etats-Unis sont le pays le plus affecté avec 154 magasins concernés, dont 102 petits supermarchés en expérimentation depuis 2011 sous l'enseigne Walmart Express, qui visaient à attirer une clientèle pressée, désireuse de pas passer beaucoup de temps dans les magasins, explique vendredi le groupe américain.

La fermeture des autres 55 magasins restants se fera dans les marchés latino-américains.

Au Brésil, Wal-Mart affirme avoir transféré une grande partie des salariés concernés vers d'autres de ses magasins. Le distributeur promet de procéder de la même façon aux Etats-Unis et assure qu'il versera des indemnités de licenciement si nécessaire et des formations.

Commerce en ligne

Cette décision va impacter ses résultats financiers, de l'ordre de 20 à 22 cents par action, prévient Wal-Mart, qui doit publier ses résultats 2015/16 le 18 février prochain. A Wall Street, le titre reculait de 1,74% à 61,96 dollars (61,89 francs) dans les premiers échanges vendredi.

Wal-Mart investit massivement dans le commerce en ligne et les magasins de proximité pour essayer de combler l'écart avec Amazon, qui lui prend des parts de marché. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!