Actualisé 02.06.2006 à 05:45

Wall Street a racheté Euronext

La Bourse de New York et la Bourse paneuropéenne Euronext se sont entendues sur les termes de leur fusion pour un montant d'environ 10 milliards de dollars. L'opération va créer un véritable marché financier transatlantique.

La Bourse de New York (NYSE) avait présenté le 22 mai une offre de rachat qui avait été accueillie favorablement par Euronext. Celle- ci regroupe les places boursières de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne.

Selon les termes de l'accord, chaque action du NYSE sera convertie en une action de NYSE Euronext. Les actionnaires d'Euronext pourront de leur côté échanger chacune de leurs actions contre 0,980 action de NYSE Euronext et 21,32 euros en numéraire.

Ils pourront toutefois choisir de ne recevoir que des actions ou que du numéraire au prorata de ceux qu'ils détiennent actuellement. Euronext paiera aussi à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 3 euros par action.

Holding de droit américain

NYSE Euronext sera une société holding de droit américain dont les titres seront cotés en dollars à la Bourse de New York et en euros à Paris. Le siège américain sera à New York et le siège international partagé entre Paris et Amsterdam avec Londres comme centre pour les activités sur les marchés des produits dérivés.

La fusion, qui est en fait un rachat d'Euronext par la NSYE, va créer une société dont la capitalisation boursière va atteindre 20 milliards de dollars et dont la valeur de l'ensemble des entreprises qui y seront cotées sera de 27.000 milliards de dollars.

La fusion avec Euronext va également permettre à la NSYE de prendre une longueur d'avance sur son concurrent américain Nasdaq, qui cherche actuellement à prendre le contrôle du London Stock Exchange (LSE). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!