Etats-Unis: Warren Buffett lâche ExxonMobil
Actualisé

Etats-UnisWarren Buffett lâche ExxonMobil

Le multi-milliardaire américain a vendu ses participations dans les groupes pétroliers ExxonMobil et ConocoPhilipps. Ces opérations se sont réalisées sur fond de chute des prix de l'or noir.

Warren Buffett a liquidé entre octobre et décembre les 41,12 millions d'actions ExxonMobil valorisées à 3,9 milliards de dollars (3,7 milliards de francs) qu'il détenait encore fin septembre, selon des documents financiers adressés au régulateur des marchés boursiers, la SEC.

L'investisseur, dont les placements sont surveillés de près par la communauté financière, a aussi cédé les 471'994 actions qu'il détenait dans l'autre major pétrolière américaine ConocoPhilipps.

Bershire Hathaway, la holding de M. Buffett, ne dit pas si l'influent homme d'affaires a réalisé une plus-value lors de ces opérations ou s'il a été victime de la chute des prix du pétrole. Warren Buffett conserve un pied dans le secteur énergétique puisqu'il garde des participations dans les raffineurs Phillips 66 et National Oilwell Varco ainsi que le groupe canadien Suncor Energy.

Les cours de l'or noir ont perdu plus de 50% de leur valeur depuis juin dernier, un plongeon qui affecte les gros bénéfices des majors pétrolières et obscurcit leur rentabilité à court terme.

Warren Buffett a par ailleurs accru sa participation dans le groupe informatique IBM, la chaîne américaine de hamburgers Burger King, et pris une part dans le groupe 21st Century Fox réunissant les activités audiovisuelles du magnat des médias Rupert Murdoch. (ats)

Ton opinion