États-Unis: Washington accorde des prêts à sept compagnies aériennes

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États-UnisWashington accorde des prêts à sept compagnies aériennes

Le Trésor américain espère ainsi suspendre les plans de suppression d’emplois annoncés par les grandes compagnies aériennes américaines.

Outre American et United, Alaska Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Hawaiian Airlines, SkyWest Airlines ont signé l’accord avec l’administration Trump.

Outre American et United, Alaska Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Hawaiian Airlines, SkyWest Airlines ont signé l’accord avec l’administration Trump.

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Le Trésor américain a annoncé mardi soir avoir conclu des accords pour octroyer des prêts à sept grandes compagnies aériennes, dont American Airlines et United Airlines. Il entend ainsi sauvegarder l’emploi. Mais il ne précise pas si ces accords vont permettre de suspendre les plans de suppression d’emplois annoncés récemment par ces deux grands transporteurs.

La pandémie de Covid-19 a provoqué au printemps la quasi-paralysie du transport aérien. Depuis la réouverture progressive de l’économie, les transporteurs aériens peinent à faire revenir les passagers dans leurs avions et les lignes internationales sont toujours extrêmement réduites, en raison des interdictions décrétées par les différents gouvernements.

Outre American et United, Alaska Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Hawaiian Airlines, SkyWest Airlines ont signé l’accord avec l’administration Trump. Sans surprise, Delta Airlines et Southwest Airlines ne font pas partie de ces nouveaux accords puisqu’elles avaient déjà indiqué qu’elles n’y prendraient pas part.

«Sous certaines conditions»

«Nous sommes heureux de conclure des prêts qui soutiendront cette industrie essentielle tout en assurant une compensation appropriée des contribuables», a commenté le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, cité dans le communiqué. Il a en outre appelé le Congrès à étendre le programme de soutien afin de soutenir l’emploi de toute l’industrie aéronautique.

Le Trésor précise en revanche que les compagnies signataires obtiendront leur prêt «sous certaines conditions» qui n’ont pas été précisées. Il ajoute que les compagnies recevront «un prêt d’un montant maximum de 7,5 milliards de dollars (6,9 milliards de francs) ou 30% de 25 milliards».

Les compagnies négociaient depuis début juillet l’octroi de ces prêts. L’enveloppe de 25 milliards de dollars (23 milliards de francs) dédiée au transport aérien avait été décrétée dans le cadre du gigantesque plan de soutien à l’économie américaine de 2200 milliards de dollars (2024 milliards de francs) adopté fin mars par les États-Unis pour soutenir ménages et entreprises durement affectés par la crise sanitaire et économique.

En juillet, le Trésor avait indiqué que les emprunteurs devraient s’engager à certaines conditions comme le maintien d’un certain niveau d’emplois et des plafonds sur les rémunérations des employés, le versement de dividendes et les rachats d’actions.

Octobre noir attendu pour l’emploi dans l’aérien

Sauf accord de dernière minute au Congrès américain, les compagnies aériennes fragilisées par la pandémie de coronavirus se préparent à licencier des dizaines de milliers de personnes à partir de jeudi aux Etats-Unis. Les prêts accordés mardi soir ne changent pas la donne, ont assuré à l’AFP des sources proches des compagnies aériennes. Cet argent est destiné à aider les entreprises à couvrir les dépenses courantes mais pas les salaires.

Les compagnies ont déjà beaucoup sabré dans leurs effectifs via des plans de départs volontaires, des départs à la retraite anticipée et des congés sans solde. Chez Delta, plus de 40’000 salariés ont déjà opté pour l’un de ces programmes. Southwest s’est séparée, de façon temporaire ou permanente, de 27% de ses employés. Mais cela ne suffit pas. Le soutien du gouvernement destiné à aider à payer les salaires expire le 30 septembre. American Airlines a prévenu que si cette subvention n’était pas prolongée, elle pourrait licencier jusqu’à 19’000 personnes à partir de jeudi. Chez United Airlines, ce serait un peu plus de 13’000.

(ATS/NXP)

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