Etats-UnisWashington gèle une partie de son aide à l'Egypte
Après des mois d'atermoiement, les Etats-Unis ont officiellement gelé mercredi une partie de leur aide militaire à l'Egypte, en représailles à la répression visant les partisans de Mohamed Morsi.
Washington va geler sa fourniture de gros matériels «militaires et son assistance financière au gouvernement en attendant des progrès crédibles vers un gouvernement civil démocratiquement élu», a indiqué la porte-parole du département d'Etat américain, Jennifer Psaki dans un communiqué.
L'aide américaine au Caire s'élève chaque année à 1,55 milliard de dollars (1,4 milliard de francs), dont 1,3 milliard de dollars sont consacrés à l'armée égyptienne.
Cette décision entraînera la suspension des livraisons d'hélicoptères Apache, de chasseurs F-16 et de chars M1A1 Abrams, ont indiqué des responsables américains sous couvert de l'anonymat, confirmant des informations parues dans les médias américains mardi déjà. En revanche, ont-ils dit, la coopération américano-égyptienne en matière de lutte contre le terrorisme se poursuivra.
Ces responsables ont précisé que l'administration américaine avait déjà suspendu ses livraisons de matériel militaire lourd depuis le 3 juillet, au premier jour de la destitution du président Mohamed Morsi. «Cela fait des mois que rien n'a été livré», a encore indiqué l'un de ces responsables. (ats/afp)