Actualisé

Etats-Unis Washington légalise le mariage gay

L'Etat de Washington est devenu lundi le septième du pays à légaliser le mariage homosexuel.

La gouverneur Chris Gregoire a signé la loi sous les applaudissements.

La gouverneur Chris Gregoire a signé la loi sous les applaudissements.

«Je suis fière que nos couples de même sexe ne soient plus traités différemment, mais à l'égal» des autres, a déclaré la gouverneur Chris Gregoire, qui a signé la loi sous les applaudissements des défenseurs des droits des homosexuels.

En légalisant le mariage gay, l'Etat de Washington rejoint le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont et New York, ainsi que la capitale fédérale Washington.

La journée de lundi a également vu le Sénat du New Jersey (est) voter en faveur du mariage gay, mais le gouverneur républicain de l'Etat, Chris Christie, a annoncé qu'il y opposerait son veto.

Référendum

Dans l'Etat de Washington, la loi doit entrer en vigueur le 7 juin mais les gays et lesbiennes de l'Etat devront sans doute attendre encore avant de se passer la bague au doigt.

Les opposants au mariage homosexuel ont en effet annoncé qu'ils essaieraient de soumettre à référendum l'abrogation du texte en novembre prochain.

S'ils obtiennent le nombre de signatures nécessaires à un tel référendum, la loi sera suspendue jusqu'au résultat de la consultation.

«Proposition 8»

La légalisation du mariage gay dans l'Etat de Washington suit de peu l'abrogation par la cour d'appel de San Francisco de la «Proposition 8», qui avait retiré aux gays de Californie le droit au mariage, légalisé pendant quelques mois en 2008 - une décision qui pourrait faire réfléchir à deux fois les tenants d'un referendum contre le mariage gay dans l'Etat de Washington.

Les juges ont en effet jugé «anticonstitutionnel» le référendum de 2008 interdisant le mariage homosexuel en Californie, estimant qu'on ne pouvait retirer à une partie de la population, au motif de son orientation sexuelle, un droit qu'on lui avait auparavant accordé. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!