Coupe Davis: Wawrinka a emporté Federer dans ses bagages
Actualisé

Coupe DavisWawrinka a emporté Federer dans ses bagages

Le Vaudois a réservé une énorme surprise aux supporters de l'équipe de Suisse de Coupe Davis. Le vainqueur de l'Open d'Australie a tout simplement emmené le Bâlois dans sa valise.

par
lgü

Les champions olympiques 2008 de double ont bien tenté de rejoindre incognito Novi Sad, une ville d'environ 300'000 habitants située à quelque 75 kilomètres au nord-ouest de Belgrade. L'objectif était de conserver l'effet de surprise jusqu'à l'heure du tirage au sort jeudi. Mais la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux: difficile en effet pour Roger Federer de passer inaperçu dans un aéroport...

Un signal fort

Le Bâlois envoie un signal fort avec cette volte-face inattendue: seul trophée majeur manquant à son palmarès, la Coupe Davis est redevenue un objectif pour cette saison. Le sacre australien de Stanislas Wawrinka a, semble-t-il, totalement changé la donne pour un joueur qui n'a disputé que deux rencontres du 1er tour au cours des dix précédentes éditions. En 2004 en Roumanie où la Suisse s'était imposée 3-2, et en 2012 à Fribourg où le duo Federer/Wawrinka avait sombré face aux Etats-Unis (0-5) alors que l'homme aux 17 titres du Grand Chelem s'était montré ambitieux.

La Suisse passe donc du statut de favorite à celui de grande favorite de cette rencontre. Et elle partirait avec les faveurs du pronostic même en cas de participation du No 2 mondial Novak Djokovic. Les rêves les plus fous sont donc d'ores et déjà permis pour cette édition 2014 de la Coupe Davis: en cas de succès à Novi Sad, la Suisse affrontera en quart de finale le Kazakhstan (en Suisse) ou la Belgique (à l'extérieur). De quoi espérer se hisser à nouveau dans le dernier carré, onze ans après la défaite concédée à ce stade de la compétition dans la Rod Laver Arena face à l'Australie et dix ans après la dernière victoire fêtée par les Suisses dans une partie du groupe mondial (en Roumanie).

Aucun Serbe dans le top 100

L'arrivée de Roger Federer n'arrange évidemment pas les affaires du capitaine serbe Bogdan Obradovic, qui doit espérer que son No 1, Novak Djokovic, décide lui aussi de modifier son emploi du temps et renonce à quelques jours de repos. La Serbie est pour l'heure privée de ses trois meilleurs joueurs de simple: toujours en convalescence après une blessure à un talon, Janko Tipsarevic (ATP 69) – qui est en outre devenu père il y a quelques jours – est également forfait. Quant au héros de la finale 2010 Viktor Troicki (ATP 84), il purge une suspension de 18 mois à la suite d'une affaire de dopage.

La formation serbe ne compte pas le moindre joueur figurant parmi les cent premiers du classement ATP. Le 102e mondial, Dusan Lajovic, qui avait subi nettement la loi du Tchèque Radek Stepanek dans le cinquième match décisif de la dernière finale, est actuellement le No 1 de l'équipe en simple. Le capitaine Bogdan Obradovic devrait également titulariser Filip Krajinovic (ATP 237), lequel est moins bien classé que le No 4 de la hiérarchie helvétiqu,e Henri Laaksonen (ATP 231).

Federer en no 1

A noter que Roger Federer (ATP 8) devrait être le No 1 de l'équipe helvétique, quand bien même il est classé derrière Stanislas Wawrinka (ATP 3) depuis ce lundi. C'est en effet le classement existant au moment de la nomination des équipes – soit pendant l'Open d'Australie – qui est pris en compte par la Fédération internationale (ITF).

Si Novak Djokovic décidait de participer à la fête – il est sélectionnable jusqu'à l'heure du tirage au sort –, le public du Spens Sport Centre aurait donc droit à une rencontre de toute beauté avec un choc Djokovic-Wawrinka programmé pour vendredi déjà. Mais Bogdan Obradovic s'est borné à rappeler mercredi que Nole ne faisait pas partie de son équipe. (lgü/si)

Ton opinion