Actualisé 10.05.2008 à 15:11

Wawrinka en finale à Rome et dans le top 10 !

Stanislas Wawrinka disputera dimanche à Rome sa première finale dans un Masters Series. Le Vaudois de 23 ans a profité de l'abandon d'Andy Roddick (dos bloqué), qui jeta l'éponge alors qu'il était mené 3-0.

Wawrinka affrontera Novak Djokovic en finale. Celui-ci s'est qualifié face à Radek Stepanek, qui a abandonné alors qu'il était mené 6-0 1-0.

Vingt-quatrième du classement technique de l'ATP lundi dernier, Wawrinka effectuera un bond impressionnant à l'issue de cette semaine. Il est assuré de figurer dans le top 10 mondial ! Ce sera la première fois de l'histoire que deux Suisses feront partie des dix meilleurs mondiaux. "Stan" pourrait ne pas s'arrêter là: il n'a que 45 points à défendre jusqu'au tournoi de Stuttgart, où il avait atteint la finale en juillet 2007.

Roddick (ATP 6) a décidé de renoncer après avoir commis une double-faute sur le premier point du quatrième jeu. "Je vais essayer de servir", avait lâché auparavant l'Américain, qui s'était bloqué le dos sur le 14e point de la rencontre. "A-Rod" avait toutefois concédé sa mise en jeu avant de se blesser, sur un jeu blanc. Wawrinka avait en effet entamé à la perfection son premier affrontement avec l'ancien numéro un mondial.

Le champion junior de Roland-Garros 2003 disputera dimanche sa sixième finale sur l'ATP Tour, sa deuxième de l'année après celle perdue à Doha face à Andy Murray. Il a conquis son seul trophée en 2006 à Umag, où il avait bénéficié en finale de l'abandon de Novak Djokovic. Il est le troisième Suisse à atteindre la finale dans un Masters Series, après Roger Federer et Marc Rosset (défaite en finale à Paris-Bercy en 1994 face à Andre Agassi).

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!