Tennis – Masters: Wawrinka: «Je n'étais simplement pas là»
Actualisé

Tennis – MastersWawrinka: «Je n'étais simplement pas là»

Archi battu par Rafael Nadal lundi soir au Masters (6-3 6-2), le Vaudois n'a pas pu (ou voulu) révéler ce qui avait provoqué son échec.

par
Oliver Dufour
Londres
Le No 4 mondial a vécu une très mauvaise soirée pour commencer, à Londres.

Le No 4 mondial a vécu une très mauvaise soirée pour commencer, à Londres.

Keystone/Andy Rain

Il avait beau balayer toute notion de lassitude, Stan Wawrinka semblait emprunté au moment du débriefing de son premier match de poule à Londres. «Ce sont deux-trois petites choses qui n'ont pas tourné en ma faveur», a-t-il plusieurs fois répété lors de sa conférence d'après match. Deux-trois petites choses qu'il a toutefois refusé de détailler. «J'en ai discuté avec Magnus (ndlr: Norman, son coach), mais il n'y a pas grand-chose à en dire. En résumé, j'ai tout manqué aujourd'hui (ndlr: lundi). Je n'étais simplement pas là. Il faut oublier ce match. D'ailleurs, il est déjà oublié.»

Interrogé sur son inhabituelle «absence» au cours de cette rencontre, Wawrinka a esquissé un petit sourire. «C'est vrai, c'est un peu particulier, surtout au Masters. Mais ce n'était pas de la lassitude. Ceux qui disent que je n'ai pas tout essayé n'étaient pas sur le court. C'est le dernier tournoi de l'année et je n'ai pas envie de le quitter cette semaine. Je veux rester le plus longtemps possible. C'était juste une mauvaise journée au bureau. Les joueurs n'ont pas toujours la réponse. J'espère que ça ira mieux pour la suite.»

Que penser des réponses évasives de «Stan the Man» à propos de son jeu? Le mal qui semblait le ronger lundi soir était-il de nature extrasportive? Difficile de répondre avec certitude à ces questions, mais tout, dans l'attitude et le langage corporel du No 4 mondial indiquait un réel inconfort. Un mal auquel il serait bien vu de trouver rapidement un remède d'ici mercredi soir (vers 21h en Suisse), lorsque Wawrinka trouvera l'Espagnol David Ferrer (ATP 7) sur sa route à l'occasion de son deuxième match dans la poule Ilie Nastase.

Ton opinion