Tennis: Wawrinka menait 6-0, 5-3 avant de s'écrouler
Actualisé

TennisWawrinka menait 6-0, 5-3 avant de s'écrouler

Le Vaudois s'est fait sortir en trois sets par l'Italien Marco Cecchinato au deuxième tour à Monte Carlo alors qu'il avait le match en mains.

par
Mathieu Aeschmann
Stan Wawrinka a longtemps mené face à Cecchinato.

Stan Wawrinka a longtemps mené face à Cecchinato.

Keystone

Stan Wawrinka va quitter Monte Carlo avec une valise de regrets. Deux jours après une entrée en lice solide contre Lucas Pouille, le Vaudois (ATP 36) a tout fait juste durant une heure face à Marco Cecchinato (ATP 16).

6-0, 5-4, service à suivre, «Stanimal» avait mis tous les ingrédients qui en font une référence sur terre battue. Et puis soudain, la machine se grippa. Trois jeux horribles, dont deux breaks offerts à grand renfort de choix impatients, remettaient le demi-finaliste du dernier Roland-Garros totalement dans le match (6-0, 5-7).

Le rare public frigorifié du central se frottait les mains à l'idée d'une manche décisive démarrée à très haut niveau. Stan Wawrinka eut ses chances - trois balles de break mal exploitées.

Une double faute

Mais l'Italien, soutenu par le public venu en voisin, semblait soudain porté par la légèreté de ceux qui ont vu le précipice. Plus lucide, très habile dans sa façon d'ouvrir le court, Marco Cecchinato mettait progressivement sa patte sur le match avant de réaliser le break décisif à 3-2 sur une double faute du Vaudois.

Battu à la régulière lors de la dernière demi-heure de ce match, Stan Wawrinka risque fort de se demander longtemps comment il n'a pas conclu les débats plus tôt. Une absence d'autant plus regrettable qu'un quart de final contre Rafael Nadal semblait lui tendre les bras.

Ton opinion