Roland Garros 2009: Wawrinka mord la poussière au 3e tour

Actualisé

Roland Garros 2009Wawrinka mord la poussière au 3e tour

Le Vaudois, qui n'a jamais dépassé ce stade de la compétition à la Porte d'Auteuil, s'est incliné 6-3 4-6 6-3 6-2 en 2h57' face à un Nikolay Davydenko (no 10) très solide.

Stanislas Wawrinka (no 17) a une nouvelle fois échoué au 3e tour à Roland-Garros. Wawrinka aurait dû livrer le match quasi parfait pour prendre la mesure du métronome de Severodonetsk, demi-finaliste à Paris en 2005 et 2007. Ce ne fut cependant pas le cas: Stan n'a tout d'abord pas pu s'appuyer sur une mise en jeu aussi performante que dans son 2e tour (11 aces armés face à Nicolas Massu/ATP 120). Vendredi, sur un court no 7 inondé par le soleil, il ne passait que 51 % de ses premières balles, claquant 7 aces tout en commettant 3 doubles fautes.

Le champion junior de Roland-Garros 2003 n'est en outre pas parvenu à appliquer de manière régulière la tactique gagnante face à Nikolay Davydenko, qui n'est jamais autant à l'aise que lorsqu'il peut s'appuyer sur la vitesse de la balle adverse. Il y parvenait simplement dans la deuxième manche, lorsqu'il n'hésitait pas à jouer des coups à la trajectoire plus bombée dans un premier temps avant d'attaquer franchement. Nikolay Davydenko reprenait cependant le match en mains dès l'entame du troisième set, se montrant de plus en plus agressif en restant collé à sa ligne de fond.

Stanislas Wawrinka avait déjà connu l'élimination en 16e de finale à Paris en 2005, pour sa première participation, et l'an dernier, lorsqu'il avait pourtant mené 7-5 6-2 3-0 face à Fernando Gonzalez. Il a certes une nouvelle fois rempli son contrat en atteignant le 3e tour, mais ne parvient toujours pas à signer cet exploit nécessaire pour franchir un nouveau palier. (si)

Ton opinion