Actualisé 23.01.2009 à 12:22

Open d'AustralieWawrinka passe à la trappe

Il n'y aura pas de derby suisse en huitième de finale de l'Open d'Australie.

Stanislas Wawrinka (no 15) s'est incliné au troisième tour, battu 4-6 6-1 6-3 6-4 par Tomas Berdych (no 20).

La victoire du Tchèque ne souffre aucune discussion. Après un début de match catastrophique, Berdych a progressivement pris l'ascendant sur un Wawrinka trop passif. Le Vaudois a raté sa chance au début du deuxième set avec deux balles de break à 1-1 qui auraient pu lui permettre de prendre le large. Seulement, c'est lui qui lâchait prise en concédant sept jeux de rang.

Lors de la troisième manche, le Vaudois a fait appel au soigneur. Il souffrait apparemment de la nuque. Après avoir été manipulé sur le court, il a repris le match. Il n'a plus demandé de temps mort pour se faire à nouveau soigner.

Mené deux sets à un, Stanislas Wawrinka ne s'est pas procuré une seule balle de break dans la quatrième manche. Après avoir écarté une balle de 5-3, il cédait son service au dixième jeu en commettant deux fautes en coup droit sur les deux derniers points.

Après cette défaite, un constat sans appel s'impose: Stanislas Wawrinka n'a toujours pas réussi un seul gros coup dans un tournoi du Grand Chelem. Huitième de finaliste à deux reprises à New York et à une reprise à Londres, il présente un bilan dans les grands tournois qui est très loin de répondre à ses espérances.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!