Actualisé 19.01.2011 à 10:26

Open d'Australie

Wawrinka passe l'obstacle Dimitrov

Stanislas Wawrinka s'est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie, en s'imposant mercredi face au Bulgare Grigor Dimitrov en trois manches.

Le duel face au «nouveau Federer» n'aura été qu'une formalité pour le Vaudois.

Le duel face au «nouveau Federer» n'aura été qu'une formalité pour le Vaudois.

Stanislas Wawrinka - Grigor Dimitrov: 7-5 6-3 6-3

Stanislas Wawrinka se hisse pour la quatrième fois en seizième de finale à Melbourne, un stade de la compétition qu'il n'a encore jamais dépassé. Battu en 2007 par Rafael Nadal, en 2009 par Tomas Berdych et l'an dernier par Marin Cilic, il tentera sa chance vendredi contre le vainqueur de la rencontre entre Gaël Monfils (no 12) et le Portugais Frederico Gil (ATP 91).

Cette fois, Stansilas Wawrinka peut vraiment nourrir de grands espoirs. Tous les feux sont au vert pour un joueur qui est invaincu en sept rencontres cette année. Lors de ce deuxième tour, il a su imposer très vite sa puissance et son physique pour renvoyer Dimitrov à ses études. Le Bulgare était trop vulnérable en revers pour avoir une réelle chance de créer la surprise.

Une seule alerte

Stanislas Wawrinka n'a connu qu'une seule alerte dans ce match. A 6-5 au moment de conclure le premier set, il a dû effacer trois balles de break à 0-40. Il les écartait en s'appuyant sur sa première balle pour empocher le gain crucial de cette manche.

Mené un set à rien contre un adversaire en pleine confiance et qui lui était supérieur dans tous les domaines, le Bulgare a, alors, mesuré pleinement le très long chemin qu'il devait parcourir pour avoir une chance de renverser le cours de la partie. Une véritable mission impossible.

Après avoir enlevé ses deux premiers matches sans perdre un set, Stanislas Wawrinka semble capable d'élever encore le niveau de son jeu. Il le devra s'il retrouve samedi Gaël Monfils, contre lequel il reste sur une défaite sans appel: 6-2 6-4 en novembre dernier en indoor à Valence (si)

A partir de 11h, suivez le match de Roger Federer, opposé au Français Gilles Simon, sa bête noire, puisqu'il a perdu les deux confrontations qui les ont opposés.

Sur son compte Twitter, le Vaudois s’est félicité pour sa rencontre : «Le travail a été fait: 7-5 6-6 6-3 contre le ‘petit Federer’. Je suis très content de mon match», a-t-il écrit. Au prochain tour, Wawrinka affrontera le vainqueur du match entre Gael Monfils (Fr/12) et Federico Gil.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!