Tennis: Wawrinka remporte le tournoi de Prague
Publié

TennisWawrinka remporte le tournoi de Prague

Vainqueur du 253e joueur mondial en finale, le Vaudois a fêté son premier succès sur le circuit Challenger depuis 2010.

Stan Wawrinka disputera un deuxième tournoi en République tchèque la semaine prochaine.

Stan Wawrinka disputera un deuxième tournoi en République tchèque la semaine prochaine.

KEYSTONE/Archive

Rien n’a été facile pour Stan Wawrinka au tournoi Challenger de Prague sur terre battue. Après avoir concédé un set à chaque tour, il a été longtemps accroché en finale par le Russe Aslan Karatsev (victoire 7-6 6-4). C’était la première fois de sa carrière qu’il affrontait ce joueur, classé 253e au classement mondial.

La surprise Karatsev

Malgré trois balles de break dans la manche initiale, le Suisse a été contraint de disputer un jeu décisif. Un tie-break qui avait bien mal commencé pour lui puisqu’il était mené 2-0. «Stan The Man» s’est alors repris, remportant les sept points suivant pour empocher le premier set.

Dans la seconde manche, Wawrinka a profité de sa cinquième occasion pour voler le service de son adversaire dès le troisième jeu. Aslan Karatsev n’avait dès lors plus les ressources pour revenir. Le Russe de 26 ans - dont le meilleur classement en carrière est une 152e place mondiale en 2015 - a baissé les armes après 1 h 42 de jeu. Son parcours à Prague reste une réussite, avec notamment une victoire probante face au Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 71) en demi-finale (7-5 7-6).

Adversité limitée

De son côté, Stan Wawrinka a réussi son retour. Le protégé de Magnus Norman n’était plus apparu en compétition officielle depuis le tournoi d’Acapulco en février dernier. À Prague, il a pu reprendre en douceur puisqu’il n’y a affronté aucun joueur du top 100. L’Indien Sumit Nagal (ATP 127) a été son adversaire le plus dangereux en République tchèque. Wawrinka restera dans la capitale pour y disputer un deuxième tournoi Challenger la semaine prochaine.

C’est la première victoire de «Stanimal» sur le circuit Challenger - antichambre de l’ATP Tour - depuis 2010. Le Suisse s’était alors imposé «à domicile» lors du tournoi de Lugano. Il avait battu l’Italien Potito Starace en trois sets

(Sport-Center)

Ton opinion

82 commentaires