US Open: Wawrinka s'écrase au terme d'un match fou
Actualisé

US OpenWawrinka s'écrase au terme d'un match fou

Stanislas Wawrinka (no 19) n'a pas permis au tennis suisse de fêter un Grand Chelem historique au premier tour de l'US Open 2009.

Contre toute attente, le Vaudois est passé à la trappe devant Nicolas Lapentti (ATP 163).

Battu 4-6 3-6 7-6 (8/6) 7-6 (7/3) 6-3 après 4h43' de match par le vétéran équatorien de 33 ans, Stanislas Wawrinka n'accompagnera donc pas Roger Federer, Marco Chiudinelli, Patty Schnyder, Timea Bacsinszky et Stefanie Voegele parmi les qualifiés pour les trente-deuxièmes de finale. Il a concédé sur le court no 6 de Flushing Meadows l'une des défaites les plus amères de sa carrière.

Face à un joueur dont le style de jeu aurait dû parfaitement lui convenir, le no 2 suisse a perdu presque de manière inexplicable le fil de la partie. Après avoir empoché sans problème les deux premiers sets, il ratait une première fois le coche au tie-break du troisième set. Il a, en effet, mené 5-3 avec un service à suivre pour se procurer trois balles de match. Il perdait malheureusement les trois points suivants pour placer Lapentti en position de force.

La perte de la quatrième manche fut encore plus rageante. Stan a réussi à deux reprises le break pour mener 2-1 et 4-3. Mais un rendement contrasté au service avec 49% de réussite en première balle et 12 doubles fautes contre 19 aces ne lui ont pas permis d'enfoncer le clou. Au cinquième set, c'est lui, contre toute attente, qui craquait en perdant les quatre derniers jeux du match alors que Lapentti était au bord des crampes!

Ce mercredi, Roger Federer aura les honneurs de la «night session». Il sera opposé dès 19 heures (01 heure en Suisse) à l'Allemand Simon Greul (ATP 65). Timea Bacsinszky (WTA 73) et Stefanie Voegele (WTA 77) seront également en lice plus tôt dans la journée, respectivement face à la Slovaque Daniela Hantuchova (no 22) et à l'Italienne Francesca Schiavone (no 26).

(si)

Ton opinion