Masters de Montréal: Wawrinka sorti d'entrée

Actualisé

Masters de MontréalWawrinka sorti d'entrée

Stanislas Wawrinka (ATP 10) n'aura fait qu'une brève apparition dans le Masters 1000 de Montréal.

Le Vaudois a été sorti dès son entrée en lice en simple, dominé 6-2 7-6 (7/2) au 2e tour par son «pote» Benoît Paire (ATP 27).

Battu la veille au 1er tour du double aux côtés du Français, le no 10 mondial a ainsi subi sa première défaite en trois duels face à Benoît Paire. Celui-ci avait pourtant confié au quotidien L'Equipe qu'il ne se sentait pas bien dans sa tête en raison de problèmes personnels, et qu'il n'avait retouché sa raquette que vendredi dernier après s'être accordé des vacances...

Une balle de set manquée

Stanislas Wawrinka, qui disputait son premier match en simple depuis le 26 juillet et son abandon en quart de finale à Gstaad, a payé cher son manque d'efficacité dans cette partie. Il fut par ailleurs bien trop vulnérable sur ses deuxièmes balles de service, ne remportant que 31 % des points (8/26) lorsque sa première balle ne passait pas.

Le no 2 helvétique signait pourtant le premier break dans chacune des deux manches, se procurant même une balle d'égalisation à un set partout à 2-6 5-4 sur son engagement. Il ne convertissait toutefois que deux des sept balles de break qu'il s'offrait, manquant notamment une balle de double break à 4-2 dans la seconde manche. Benoît Paire s'emparait quant à lui à quatre reprises de la mise en jeu adverse, sur huit opportunités. Le Français de 24 ans se montrait par ailleurs impérial dans un tie-break dont il remportait les six derniers points.

Sans conséquence

Ce revers n'aura guère de conséquences pour Stanislas Wawrinka, qui disputait son premier tournoi sur dur depuis le mois de mars. Le Vaudois n'avait pas pris part à l'Open du Canada l'an dernier (à Toronto), et ne perdra donc aucun point dans le classement technique. Il a en revanche manqué une opportunité d'inscrire de précieux points dans la Race, le classement 2013 dont les huit premiers disputeront le Masters. Il pointe pour l'heure au 9e rang. (ats)

Murray passe

Le no 2 mondial Andy Murray s'est qualifié pour les 8es de finale du Masters 1000 de Montréal en battant l'Espagnol Marcel Granollers 6-4 7-6 mercredi.

L'Ecossais disputait son premier match depuis son sacre de Wimbledon, survenu un mois plus tôt jour pour jour.

Soulagé après avoir dû écarter une balle d'égalisation à un set partout, le Britannique a confié avoir ressenti de la «nervosité» avant de rentrer sur le Court central montréalais. Au prochain tour, il retrouvera le fantasque Letton Ernests Gulbis, 38e mondial.

Rafael Nadal a également signé un retour gagnant sur le circuit, lui qui n'avait pas joué depuis son élimination subie au 1er tour à Wimbledon le 24 juin. Le no 4 mondial a balayé le Canadien Jesse Levine 6-2 6-0. «Les conditions étaient très difficiles» avec un vent soutenu, mais «j'ai livré un match solide», a commenté le gaucher espagnol.

Ton opinion