Actualisé

TennisWawrinka tombe au 1er tour à Vienne

Stanislas Wawrinka a essuyé une terrible déconvenue pour son entrée en lice à Vienne. Le Vaudois (ATP 10) a été battu 6-7 (5/7) 6-2 7-6 (7/5) en 2h31 par le qualifié allemand Philipp Petzschner (ATP 125).

Pour son retour sur le circuit après la parenthèse Coupe Davis, Wawrinka n'avait a priori rien à craindre face à Petzschner. Tandis que le joueur de St-Barthélemy se présentait sur la moquette viennoise en tant que papable pour le Masters de Shanghaï, l'Allemand n'affichait que cinq victoires à son compteur 2008 sur le front de l'ATP. Seule "perf" à mettre à son crédit, un succès contre Marat Safin il y a deux semaines à Bangkok.

Las pour le no 2 suisse, la logique n'a pas été respectée face à un joueur qui n'a jamais intégré le top 100 en sept ans de carrière. Le Vaudois semblait pourtant avoir fait le plus dur en arrachant le gain du 1er set après avoir remonté deux fois un break de retard, puis en menant 2-0 dans la manche décisive. A chaque fois, Petzschner se rebiffait. Il ratait une première occasion de conclure en servant pour le match à 5-3, mais pas une deuxième à 6-5 dans le tie-break sur son engagement.

Cette défaite compromet la participation de Wawrinka à son premier Masters, agendé mi-novembre en Chine. Il va perdre tous les points glanés avec sa finale de l'an dernier (175). Le Vaudois est dorénavant condamné à aller loin dans ses prochains tournois, soit Madrid, Bâle et Paris-Bercy (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!