Publié

Voitures électriquesWaymo tacle la «conduite autonome»

La filiale de Google n’utilise plus le terme de «conduite autonome» pour désigner la technologie de ses véhicules, mais parle désormais d’un système «totalement autonome».

John Krafcik, 59 ans, patron de Waymo.

John Krafcik, 59 ans, patron de Waymo.

AFP

Dans un billet de blog, Waymo, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), a tenu à se démarquer de la concurrence en annonçant un changement: l’entreprise n’utilisera plus le terme de «conduite autonome» (self driving) pour définir la technologie embarquée par ses véhicules. Elle parlera dorénavant d’un système de «conduite totalement autonome» (fully autonomous driving).

«Cela peut sembler un petit changement, mais il est important, car la précision du langage est importante et pourrait sauver des vies», explique la firme. «Malheureusement, nous constatons que certains constructeurs automobiles utilisent le terme «conduite autonome» de manière inexacte, donnant aux consommateurs et au grand public une fausse impression des capacités de la technologie d’assistance à la conduite (qui n’est pas totalement autonome)», ajoute l’entreprise. «Cette fausse impression peut conduire quelqu’un à prendre, sans le savoir, des risques (comme retirer ses mains du volant) qui pourraient mettre en danger non seulement sa propre sécurité mais aussi celle des personnes qui l’entourent».

Waymo souligne que sa technologie de conduite entièrement autonome ne nécessite pas d’humain en possession d’un permis de conduire derrière le volant pour contrôler le véhicule.

Tacle caché pour Tesla

L’entreprise, qui a lancé en 2018 son service commercial de taxis autonomes Waymo One, ne nomme aucun concurrent, mais vise en particulier Tesla. Le constructeur automobile dirigé par Elon Musk, désormais l’homme le plus riche du monde, vend pour 10’000 dollars une option de «conduite complètement autonome» (full self-driving capability) pour ses véhicules. Elle améliore la technologie Autopilot de ses voitures électriques, mais nécessite de garder les mains sur le volant.

(man)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
40 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Baub

10.01.2021 à 18:57

Ecolo et voiture électrique à la poubelle et sans les trier 👎

Sans Permis

10.01.2021 à 12:46

C’est une nouvelle voiture pour handicapés?

Passager

10.01.2021 à 08:40

Regardez youtube: La face cachée des énergies vertes