Football: Wayne Rooney: «C’était très décevant et affligeant»

Publié

FootballWayne Rooney: «C’était très décevant et affligeant»

Des supporters de l’équipe de Milwall, en deuxième division anglaise, ont hué les joueurs qui ont mis un genou à terre samedi.

Wayne Rooney, à droite sur la photo, samedi.

Wayne Rooney, à droite sur la photo, samedi.

KEYSTONE

Le retour des fans dans les stades anglais a été entaché samedi par les huées de supporters de Milwall (D2) lorsque leurs joueurs et ceux de Derby ont mis genou à terre en hommage au mouvement antiraciste «Black Lives Matter».

Les chants des supporters se sont brusquement interrompus au coup de sifflet de l’arbitre marquant le début de l’hommage, juste avant le coup d’envoi du match comptant pour la 16e journée. Une partie du public a distinctement hué joueurs, staff, arbitre et officiels, qui effectuaient dans leur quasi-totalité ce geste.

Club de la banlieue sud de Londres, Milwall a souvent vu sa réputation ternie par ses supporters violents de longue date avec le tristement célèbre groupe de hooligans, les «Milwall Bushwackers», qui sévit depuis les années 1970.

Milwall, 14e de Championship, a perdu 1-0 contre l’avant-dernier du classement. «Je suis heureux de la façon dont mon équipe a géré ce moment. Mais entendre cela était très décevant et affligeant pour beaucoup de personnes», a avoué Wayne Rooney, entraîneur-joueur de Derby, dans des propos relayés par la «BBC».

Dans un tweet, la fédération anglaise de football (FA) a «fortement condamné l’attitude des spectateurs qui ont manifesté activement leur opposition» à ce geste de solidarité.

Mouvement antiraciste

Le football anglais avait décidé, depuis la reprise des compétition mi-juin dernier, de marquer son soutien à ce mouvement antiraciste avant chaque match, même si chaque joueur peut décider d’effectuer ou pas ce geste.

Ce week-end marque le retour – sous condition et avec une jauge plafonnée à 2000 – des supporters dans les stades pour les villes où le gouvernement estime que le risque de transmission du nouveau coronavirus n’est pas trop élevé.

Dans les villes, notamment du nord de l’Angleterre, où le risque est encore jugé très élevé, comme Manchester ou Birmingham, les matches restent cependant à huis clos.

()

Ton opinion