Actualisé 15.07.2010 à 11:45

Mondial 2010Webb: «Un de nos matches les plus durs»

Howard Webb, l'arbitre de la finale entre l'Espagne et les Pays-bas (1-0), s'est dit «satisfait» de son arbitrage dans des conditions qu'il a jugé difficiles.

L'arbitre Webb expulse Heitinga.

L'arbitre Webb expulse Heitinga.

«Nous avons fait du mieux que nous pouvions», a dit à Londres l'arbitre de la finale, M. Webb, très controversé par les médias et très critiqué par les joueurs des Pays-Bas.

Howard Webb a distribué 14 cartons jaunes, un record pour une finale de Coupe du monde, et exclu le défenseur Néerlandais John Heitinga 7 minutes avant que les Espagnols marquent... et deviennent champions du monde. «Ce fut un de nos matches les plus difficiles», «extrêmement dur à gérer, mais cela aurait été le cas pour n'importe quel arbitre», a-t-il estimé.

«Dès le début du match, nous avons dû prendre des décisions qui équivalaient clairement à des cartons jaunes», poursuit l'arbitre. «Nous avons essayé de faire usage de bon sens [...] avertissant dès le début les joueurs pour certains de leurs tacles, en éloignant d'autres lorsqu'ils entouraient les arbitres ou parlant à leur supérieurs pour essayer de les calmer», a encore déclaré Webb. L'homme en noir est rentré mardi dans son pays avec ses assistants Darren Cann et Michael Mullarkey.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!