NHL: Weber retourne dans la ligue mineure
Actualisé

NHLWeber retourne dans la ligue mineure

Yannick Weber (21 ans) entamera la saison en AHL. Le défenseur bernois n'a pas trouvé grâce aux yeux des dirigeants des Canadiens de Montréal, qui ont décidé de le renvoyer au sein de leur équipe-ferme des Hamilton Bulldogs.

Weber s'était pourtant montré convaincant lors des matches de préparation, se rendant presque indispensable sur le deuxième jeu de puissance québécois. Il avait déjà passé la majeure partie de la saison précédente en AHL, réussissant 45 points (16 buts, 29 assists) en 70 parties. Il avait également disputé six rencontres de NHL avec Montréal, avant de goûter à son premier championnat du monde élite.

Yannick Weber, qui est l'un des cinq joueurs éjectés lors du dernier «cut», retrouvera dans l'Ontario un autre Suisse, Robert Mayer. Le gardien avait quitté le camp d'entraînement des Habs la semaine dernière déjà.

Streit marque

Le défenseur suisse Mark Streit a inscrit un but en match de préparation avec son équipe des New York Islanders.

Le Bernois a trouvé le chemin des filets en deuxième période face aux New Jersey Devils, sur un power-play. Streit n'a cependant pas pu empêcher la défaite des «Isles» (4-2).

New Jersey Devils - New York Islanders (avec Mark Streit/1 but) 4-2.

Qualité plus que quantité

Le nombre de joueurs suisses dans le meilleur ligue de la planète a certes chuté, mais la qualité des trois éléments restants est gage de spectacle pour la saison 2009/2010 de NHL. Mark Streit (New York Islanders) et Jonas Hiller (Anaheim Ducks), ainsi que dans une moindre mesure Luca Sbisa (Anaheim Ducks) ont tous les moyens de vivre une saison pleine.

Au sein des New York Islanders, Mark Streit est toujours l'option défensive no 1 et l'un des leaders sur l'avantage numérique. Il devrait même hériter du «A» d'assistant-capitaine. Si sa phalange ne sera sans doute pas en mesure de se mêler à la lutte pour les play-off, les fans nord-américains auront en revanche les yeux de Chimène pour un nouveau coéquipier du Bernois: John Tavares, la nouvelle attraction de la Ligue nationale.

A Anaheim, Jonas Hiller a chipé la place de titulaire de Jean- Sébastien Giguère à l'appel des séries lors du précédent exercice. A la suite de play-off plus que réussis (94,3% d'arrêts!), l'Appenzelois devrait commencer l'exercice en position de numéro un dans la cage des Ducks. D'autant plus que la franchise californienne a mis sous contrat le jeune Justin Pogge, dans l'espoir de se débarrasser de l'encombrant contrat de Giguère (5,5 mios de dollars).

Le jeune Luca Sbisa (19 ans) est quant à lui en balance pour l'ultime place disponible à la ligne bleue des Ducks. L'ex- défenseur des Philadelphia Flyers, échangé cet été, est en compétition avec le Canadien Brendan Mikkelson (34 matches la saison dernière). Le Zougois a marqué des points durant la préparation, donnant notamment la victoire à sa franchise en scorant en prolongation face à Phoenix (4-3).

(si)

A la TV

Comme la saison dernière, les joueurs suisses de NHL seront visibles sur l'antenne d'ESPN America, disponible sur plusieurs bouquets du câble en Suisse Romande. Grâce à la présence de deux Autrichiens dans le championnat nord-américain, la chaîne ÖRF diffuse également quelques matches en clair.

Les internautes peuvent avoir accès aux rencontres en s'abonnant au site officiel de la Ligue nationale (www.nhl.com) contre espèces sonnantes et trébuchantes. Plusieurs sites web, tels www.myp2p.eu, www.atdhe.net ou encore www.rojadirecta.org, proposent en revanche gratuitement ces affrontements.

Ton opinion