Actualisé 22.02.2020 à 14:57

Suisse

Week-end chaud avant un mercredi hivernal

Même si les températures moyennes sont très douces cet hiver, la Suisse attend un mini-épisode hivernal la semaine prochaine.

de
lom
Dès mardi, les températures vont chuter.

Dès mardi, les températures vont chuter.

Alors que MétéoSuisse annonce que les températures moyennes cet hiver n'ont jamais été aussi hautes, tout espoir n'est pas perdu alors que le printemps arrive à grands pas. Les météorologues annoncent un épisode hivernal qui devrait faire plonger le mercure mercredi. Mais tout d'abord, place à un front chaud ce week-end avec des températures comprises entre 16° et 18° au meilleur de la journée. Une douceur qui perdurera encore la journée de lundi en Suisse romande.

Mais ensuite, l'air ne va cesser de se refroidir, et ce dès lundi soir. La température prévue à minuit à 1500 mètres est de 8° et elle tombera jusqu'à -7° mercredi en matinée. Sur le plateau, le mercure ne dépassera pas les 3 à 5 degrés au meilleur de la journée. La Suisse se trouvera alors sur la route d'un front froid qui s'étendra de la Scandinavie aux Alpes. MétéoSuisse prévoit le passage d'une masse d'air froid et instable propice aux giboulées, voire même au tonnerre. Cinq à dix centimètres de neige sont attendus en montagne alors qu'en plaine, des quantités très variables selon les régions varieront entre zéro et cinq centimètres. Mercredi et jeudi, les prévisions annoncent des températures allant jusqu'à -4° dans le canton de Neuchâtel et -1° en Valais et sur l'arc lémanique.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!