Météo: Week-end marqué par le froid et les pertubations
Actualisé

MétéoWeek-end marqué par le froid et les pertubations

Le chassé-croisé des vacanciers s'est poursuivi durant le week-end sur les routes du pays.

Les CFF ont signalé quelques problèmes sur le réseau. Côté températures, La Brévine (NE) a connu la nuit la plus froide de l'hiver en Suisse.

Samedi, les départs et retours de vacances ont provoqué des perturbations sur la route, notamment aux différentes gares de chargement. A celle de la Vereina, les automobilistes ont dû patienter jusqu'à deux heures et demie à Selfranga-Klosters (GR), a indiqué Viasuisse.

Pour emprunter le tunnel ferroviaire du Lötschberg, le temps d'attente du côté de Kandersteg (BE) et de Goppenstein (VS) a atteint 90 minutes. En Suisse romande et alémanique, suite à la neige et aux conditions météo, quelques accidents ont perturbé le trafic.

Durant la nuit de samedi à dimanche, l'autoroute A2 Bâle-Chiasso est restée fermée quelques heures, entre Amsteg (UR) et Wassen (UR), en raison d'un incendie. Enfin, de dimanche matin jusqu'en milieu d'après-midi, le trafic a été fluide sur l'ensemble du réseau.

Au moins un automobiliste a perdu la vie: un jeune homme de 19 ans s'est tué samedi vers 23h00 à Lausanne sur l'A9 en direction du Valais. Il a été éjecté de son véhicule qui avait auparavant dévié à droite et escaladé un talus. Le jeune homme est décédé sur place.

Problèmes aux CFF

Le réseau ferroviaire a connu des problèmes: les liaisons entre Zurich et Berne ainsi qu'entre Zurich et Bâle ont été fortement perturbées dimanche, avec des retards atteignant jusqu'à une heure. Un problème sur la ligne de contact entre Dietikon (ZH) et Zurich- Altstetten a été à l'origine du dérangement.

Plusieurs convois ont été détournés, d'autres ont circulé avec du retard. Les passagers ont même dû changer de train dans certains cas. Selon les CFF, l'incident a eu des répercussions sur l'ensemble du réseau.

Les liaisons Bâle-Berne, Bâle-Lucerne et Bâle-Zurich ont déjà subi d'importants retards samedi. Là encore, un dérangement sur une ligne de contact est en cause: il a empêché tout train de circuler en gare de Liestal pendant une heure dans l'après-midi entraînant des retards ailleurs.

Nuit glaciale dans la «Sibérie» de la Suisse

Côté mercure, la température la plus froide de l'hiver en Suisse a été atteinte dans la nuit de samedi à dimanche à La Brévine (NE) avec - 33,1 degrés, a indiqué MétéoSuisse. Elle a été mesurée juste avant 07h00. Cette valeur est encore loin du record absolu mesuré en Suisse, également à La Brévine. Le 12 janvier 1987, les habitants de la commune avaient dû affronter - 41,8 degrés.

Il a fait très froid aussi à La Chaux-de-Fonds, avec - 18,2 degrés, également un record de cet hiver pour la ville des montagnes neuchâteloises. En Valais, les températures sont descendues à - 8 degrés, dans la région lémanique à - 3.

(ats)

Ton opinion