24.09.2020 à 22:02

VAUDWelQome a parfaitement tenu toutes ses promesses

L’opération de soutien à l’économie locale lancée par le Canton et le site Qoqa a généré pour 42,7 millions de francs de chiffre d’affaires.

de
AIA
La restauration est le secteur qui a rencontré le plus de succès. 

La restauration est le secteur qui a rencontré le plus de succès. 

iStock/image prétexte.

«Succès incontestable» pour le conseiller d’État vaudois Philippe Leuba et même «dingue» pour le patron de QoQa, Pascal Meyer. C’est le bilan tiré jeudi de l’opération WelQome, lancée en juin afin de soutenir l’économie vaudoise frappée de plein fouet par la crise du coronavirus. Elle a inspiré aussi bien les 1465 acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs qui y ont participé que les consommateurs. Ces derniers ont acheté plus de 370’000 bons d’une valeur, par exemple, de 100 francs – payés 80 francs et remboursés 110 francs aux commerçants, la différence étant financée par le Canton. Au total, 13 des 15 millions de francs mis à disposition par celui-ci ont été utilisés.

«La clé du succès, c’est le chiffre d’affaires généré auprès des commerçants de la plateforme», souligne Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation. L’opération WelQome a permis d’injecter 42,7 millions de francs dans l’économie du canton. «Une autre belle réussite a été de mettre l’e-commerce à la portée de petits commerçants qui n’avaient pas encore de site internet.»

Manger, boire, dormir

Juste devant les vignerons et brasseurs, la restauration est le secteur qui a le plus profité de l’opération. Avec l’hébergement, c’est aussi celui où les bons ont été le plus vite utilisés. Bien que leur vente ait cessé, ils restent valables jusqu’au 31 janvier et seront remboursés s’ils ne servent pas d’ici là.

Réalisé dans l’urgence, ce partenariat public-privé a si bien fonctionné qu’une deuxième opération est à l’étude pour la saison hivernale.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
66 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

qontribuable

25.09.2020 à 14:40

Super mesure mise en place rapidement, cependant pour s'assurer que cela serait un succès, les commerçants ont été payés 10% en plus de la note avec nos impôts pour participer. Je ne comprends définitivement pas pourquoi on devait donner une prime aux commerçants qui ont participé, si ce n'est pour couvrir le risque politique de l'opération.

Linta

25.09.2020 à 08:55

C'est là qu'on voit qu'un bonne idée, rapidement mise en place pour pas trop cher, cela peut marcher.

qondamné

25.09.2020 à 07:03

Qoqa, cette société récemment condamnée pour esclavagisme, puis mise en avant par l'état... C'est dire combien ce dernier se fout des travailleurs