Football: Wembley va retrouver la vie
Publié

FootballWembley va retrouver la vie

Le stade londonien, prévu comme le principal théâtre du prochain Euro, accueillera 8000 personnes le 25 avril, pour la finale de la Coupe de la Ligue.

par
Simon Meier
Les augustes tribunes de Wembley pourraient accueillir 21’000 spectateurs, le 15 mai prochain, pour la finale de la Cup.

Les augustes tribunes de Wembley pourraient accueillir 21’000 spectateurs, le 15 mai prochain, pour la finale de la Cup.

freshfocus

Les stades pleins, ce n’est évidemment pas pour demain. Mais la tendance pourrait petit-à-petit tourner le dos à la dure réalité des travées complètement vides. L’Angleterre souhaite en tout cas aller en ce sens, comme le prouve la confirmation tombée dimanche: la finale de la Coupe de la Ligue, entre Manchester City et Tottenham le 25 avril prochain à Wembley, verra le temple du football anglais accueillir 8000 spectateurs - soit environ les 10 % de la capacité totale.

Du public au stade? Il s’agit d’une grande première en Angleterre depuis décembre dernier, lorsque certains clubs de Premier League avaient eu la chance d’ouvrir leurs portes à 2000 ou 4000 supporters durant quelques rencontres - avant que les lois de la pandémie ne reprennent le dessus.

Un événement pilote

Cette finale de Coupe de la Ligue, qui mettra aux prises l’équipe de Pep Guardiola à celle de José Mourinho, peut ainsi être considérée comme une répétition générale, un événement pilote pour la suite des événements. «Il s’agit d’une étape importante», a admis Rick Parry, patron de la Ligue anglaise. Une semaine plus tôt, le 18 avril, 4000 personnes pourront assister à la demi-finale de Coupe d’Angleterre entre Leicester et Southampton. Et l’idée de pouvoir disputer les deux dernières rondes de Premier League en mai devant 10000 fans fait son chemin, conformément au plan de déconfinement progressif - et prudent - envisagé par le Premier ministre Boris Johnson.

D’autres événements sportifs et culturels serviront de «cobayes» dans les semaines à venir, à commencer par les Championnats du monde de snooker. Des protocoles anti-Covid seront naturellement mis sur pied, dans l’idée de protéger chacun, et les experts pourront tirer leurs conclusions sur la suite des opérations. Car il existe une volonté de monter en puissance puisque, si tout va bien, Wembley pourrait accueillir 21000 spectateurs à l’occasion de la finale de la Cup, le 15 mai.

Avec l’Euro en tête

Le processus s’inscrit aussi, surtout, dans la perspective du très prochain «Euro 2020» (du 11 juin au 11 juillet). A l’heure où l’incertitude règne dans certaines des douze villes hôtes, l’UEFA a récemment répété son désir d’accueillir des spectateurs. Or Wembley, qui doit abriter les trois matches de l’Angleterre au premier tour, un huitième de finale, puis les demi-finales et la finale, est en première ligne pour éventuellement récupérer d’autres matches.

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Xaver

05.04.2021, 16:43

pas beau les sion

Xjffjjffj

05.04.2021, 15:03

Enfin un retour au stade à regarder un match au bord du terrain au lieu de les voir en tv enfermés comme des prisonniers

Messi le petit

05.04.2021, 14:45

Ronaldo connaît très bien ce wembley. Le meilleur du siècle