Données personnellesWhatsApp partagera tout avec Facebook
Les utilisateurs n’auront pas le choix s’ils veulent continuer à utiliser l’application après le 8 février prochain.
- par
- Laurent Favre
L’app de messagerie WhatsApp fait partie de l’empire Facebook depuis son rachat pour 22 milliards de dollars. REUTERS/Dado Ruvic/File Photo
Cela sonne comme un ultimatum. Les utilisateurs de WhatsApp ont jusqu’au 8 février pour accepter de partager les données avec Facebook, maison mère de l’app de messagerie. Les premières invitations, ou plutôt sommations, ont été reçues dans une procédure qui va concerner le monde entier. En cas de refus, l’accès à WhatsApp sera tout simplement bloqué dès la date butoir.
L’acceptation de ces conditions signifie l’intégration des données comme le numéro de téléphone, l’adresse IP (pour la localisation) ou encore l’historique des transactions avec celles du réseau social Facebook et des apps Messenger et Instagram, appartenant aussi au groupe de Mark Zuckerberg.
À la différence des plateformes Facebook et Instagram qui génèrent l’essentiel du revenu, WhatsApp ne rapporte pas encore beaucoup. Mais elle commence à être utilisée pour le paiement, avec notamment une fonctionnalité «panier d’achats» pour WhatsApp Business et ses 50 millions de comptes professionnels.
Facebook avait annoncé ce regroupement de données. Mais le géant américain est depuis sous-pression, les autorités américaines voulant forcer la firme à vendre Instagram et WhatsApp, en raison d’une position sur le marché publicitaire jugée dominante.
freehightech
07.01.2021 à 19:24
Encore mieux que Telegram Signal est une option libre gérée par une société à but non lucratif.
Benoiit
07.01.2021 à 15:55
Je n'avais déjà plus facebook , cette fois je quitte whatsapp... comme la majorité à l'air de dire que Threema est bien je vais aller dans cette direction
Telegram
07.01.2021 à 14:28
Telegram 400 million d'utilisateur et l'appli est super.