Mobile: WhatsApp sur BlackBerry et Nokia, c'est bientôt fini
Actualisé

MobileWhatsApp sur BlackBerry et Nokia, c'est bientôt fini

Le service de messagerie a annoncé qu'il ne supportera plus la plateforme BlackBerry 10 et ses versions précédentes, ni les anciens systèmes d'exploitation.

par
man

WhatsApp va arrêter les frais avec BlackBerry afin de se concentrer sur les principaux systèmes d'exploitation du marché. Le service de messagerie, propriété de Facebook, a annoncé que d'ici la fin de l'année il ne supportera plus la plateforme BlackBerry 10, ni les autres anciennes versions du système d'exploitation mobile de la firme canadienne. Sont aussi concernées d'autres plateformes comme Nokia S40, Nokia Symbian S60 ou encore Windows Phone 7.1. Les nouveaux smartphones de BlackBerry sous Android ne sont évidemment pas affectés par cette annonce. Certains appareils sous le système d'exploitation de Google ne sont toutefois pas épargnés. Il s'agit des anciens modèles tournant encore sous Android 2.1 et 2.2.

«Bien que ces appareils mobiles ont été une part importante de notre histoire, ils n'offrent plus les capacités dont nous avons besoin pour étendre les fonctionnalités de notre app à l'avenir», a expliqué le service sur son blog officiel.

Lorsque WhatsApp a été lancé en 2009, la situation était différente, a rappelé le service qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, contre plus de 800 millions pour Facebook Messenger. En effet, à l'époque, 70% des smartphones tournaient sous les systèmes d'exploitation de BlackBerry et de Nokia, tandis que l'App Store n'avait que quelques mois de vie. Les temps ont bien changé, puisque Nokia a disparu du marché et que BlackBerry peine à atteindre les 1% de parts de marché.

Afin de continuer à utiliser WhatsApp, le service de messagerie invite les utilisateurs de ces anciens appareils à migrer vers un smartphone Android, iOS ou Windows Phone avant la fin de l'année.

Ton opinion