Messagerie: WhatsApp victime d'une panne mondiale
Actualisé

MessagerieWhatsApp victime d'une panne mondiale

L'app de messagerie instantanée a été touchée par un problème de fonctionnement dans la soirée de mercredi.

par
man
Lancé en 2009, WhatsApp a été racheté en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars.

Lancé en 2009, WhatsApp a été racheté en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars.

Keystone/A3276/_martin Gerten

Les employés de WhatsApp n'ont pas eu de quoi chômer dans la soirée de mercredi du fait d'une panne mondiale qui a affecté le service de messagerie instantanée racheté par Facebook en 2014. Pendant plusieurs heures, la plupart de ses utilisateurs n'ont pas pu se connecter correctement au service et s'envoyer des messages.

«Des utilisateurs de toutes les parties du monde ont été dans l'incapacité d'accéder à WhatsApp durant quelques heures. Nous avons maintenant réglé le problème et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée», a indiqué dans la nuit le service de messagerie instantanée dans un communiqué, après avoir réparé la panne.

Les causes exactes du dysfonctionnement n'ont pas été communiquées mais, selon un porte-parole de la filiale de Facebook, il serait dû à un problème technique de WhatsApp plutôt qu'à «une source externe» comme une attaque informatique, rapporte Business Insider.

Le problème n'est évidemment pas passé inaperçu des plus d'un milliard d'utilisateurs qui ont déversé leur frustration et réactions sur le réseau social Twitter, notamment:

Certains ont eu leur petite idée sur ce qui a fait buguer le service:

Survenu pendant le traditionnel débat télévisé de l'entre-deux tours entre les candidats à la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen, en France, d'autres twittos se sont amusés de la panne:

Ton opinion