Actualisé 03.09.2017 à 21:34

Votations 24 septembreWidmer-Schlumpf pour la Prévoyance vieillesse 2020

L'ex-conseillère fédérale a brisé le silence dimanche. Elle s'est positionnée en faveur de la réforme de l'AVS.

Evelyne Widmer-Schlumpf, ancienne ministre des finances, estime qu'en cas de non, l'AVS risque «d'aller dans le mur»

Evelyne Widmer-Schlumpf, ancienne ministre des finances, estime qu'en cas de non, l'AVS risque «d'aller dans le mur»

Keystone

Alain Berset reçoit du soutien d'Eveline Widmer-Schlumpf: l'ancienne conseillère fédérale et actuelle présidente de Pro Senectute est favorable à la Prévoyance vieillesse 2020, soumise au peuple le 24 septembre. En cas de non, l'AVS risque «d'aller dans le mur».

Si le projet est refusé, des baisses de rentes seront incontournables, explique la Grisonne dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. En tant que ministre des finances, Mme Widmer-Schlumpf avait fait calculer différentes variantes de la réforme des retraites. Elle juge que le compromis proposé offre une base stable pour les prochaines années. Le projet tient compte des intérêts des rentiers actuels et à venir, selon elle. Ce «premier pas important» assure les retraites pour «les quinze prochaines années». En cas de non, «les caisses de l'AVS seront vides dans dix ans», selon elle, et les jeunes lourdement pénalisés.

Ce n'est pas la première fois que l'ancienne conseillère fédérale PBD s'immisce dans une campagne de votation. En janvier, elle avait critiqué la réforme de l'imposition des entreprises III, qu'elle avait elle-même mise sur les rails, jugeant le résultat peu équilibré. L'objet avait été rejeté.

Rompant la coutume qui veut que les anciens conseillers fédéraux ne sortent pas de leur réserve, Mme Widmer-Schlumpf ne s'en laisse pas compter: «Pro Senectute s'engage depuis un siècle sur des questions de société importantes concernant les personnes âgées». Elle trouve donc justifié de s'exprimer sur ce sujet qu'elle a personnellement accompagné. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!