Wikipédia se détourne des cryptomonnaies

Publié

InternetWikipédia se détourne des cryptomonnaies

La fondation Wikimedia a annoncé ne plus accepter de dons en monnaies virtuelles, à la demande de ses membres.

L’organisation qui gère Wikipédia a suivi l’exemple de la fondation Mozilla.

L’organisation qui gère Wikipédia a suivi l’exemple de la fondation Mozilla.

AFP

La fondation Wikimedia, organisation qui gère la célèbre encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, a tourné le dos aux cryptomonnaies. Elle a annoncé qu’elle n’acceptera désormais plus les dons en monnaies virtuelles. La fondation a également fait savoir qu’elle fermera son compte Bitpay pour ne plus permettre de recevoir de futures contributions en cryptomonnaies de la part de donateurs.

Wikimedia, qui avait commencé à accepter les dons en bitcoin, bitcoin cash et ether en 2014, a pris cette décision à la demande de la communauté. Elle fait suite à un vote interne, après une discussion avec 400 de ses membres qui aura duré près de trois mois.

En janvier dernier, Molly White, contributrice de longue date de Wikipédia et créatrice du site web Web3 is going just great, avait été parmi les premières à proposer à la fondation d’arrêter d’accepter les dons en cryptomonnaies en mettant en avant le fait que cela allait à l’encontre des engagements de l’organisation en faveur du développement durable, rapporte The Verge.

Parmi les autres arguments avancés, figurent les risques de cyberarnaques et le fait que les dons en cryptomonnaies sont minoritaires par rapport aux autres formes de paiements. En effet, en 2021, la fondation Wikimedia dit n’avoir reçu que quelque 130’000 dollars de dons en monnaies virtuelles, ce qui correspond à seulement 0,08% du total.

L’organisation qui gère Wikipédia a suivi l’exemple de la fondation Mozilla, à l’origine du navigateur web Firefox, qui avait suspendu les dons en cryptomonnaies en janvier à la suite de critiques de la part de la communauté. Elles avaient été provoquées par une réaction négative sur Twitter du fondateur de Mozilla, qui a quitté la fondation en 1999, au rappel que l’organisation acceptait ce type de donations.

(man)

Ton opinion

6 commentaires