IAWikipédia veut adopter ChatGPT pour ses articles
Jimmy Wales, cofondateur de la célèbre encyclopédie libre et collaborative, a expliqué comment l’IA d’OpenAI pourrait contribuer à la rédaction de contenus sur sa plateforme en ligne.

Jimmy Wales, 56 ans, cofondateur de Wikipédia.
Les capacités de ChatGPT à répondre à toutes sortes de questions et à rédiger des lettres ou des poèmes dans un court laps de temps intéressent Wikipédia. Dans une interview accordée à l’«Evening Standard», Jimmy Wales, cofondateur de l’encyclopédie libre et collaborative a fait savoir que des discussions s’étaient ouvertes au sein de la communauté Wikipédia sur l’utilisation de cette technologie d’intelligence artificielle pour générer des contenus. «Nous sommes conscients que les modèles existants ne sont pas assez bons, mais nous sommes également intéressés, parce qu’il semble y avoir beaucoup de possibilités dans ce domaine», explique Jimmy Wales.
Une IA qui hallucine
«Un des problèmes de ChatGPT actuellement est ce qu’on appelle dans le domaine «l’hallucination». Moi, j’appelle ça mentir», poursuit-il. «ChatGPT a tendance à inventer des choses à partir de rien, ce qui est vraiment mauvais pour Wikipédia, ce n’est tout simplement pas acceptable. Nous devons être très prudents à ce sujet», ajoute-t-il. En plus de ne pas dire la vérité, le robot conversationnel ne parvient pas à déceler les contradictions dans ses propres résultats, affirme Jimmy Wales, qui donne un exemple: «J’ai demandé à ChatGPT si un avion s’était écrasé sur l’Empire State Building. Il m’a répondu que non. […] Mais il a poursuivi en disant qu’il y a un bâtiment célèbre à New York et que l’une des choses les plus célèbres qui se soient produites, c’est quand un bombardier B25 s’est écrasé sur l’Empire State Building…» ChatGPT a finalement reconnu son erreur en s’excusant lorsque Jimmy Wales le lui a fait remarquer.

Jimmy Wales estime que ChatGPT pourrait assister les contributeurs humains à déceler des erreurs.
Assister l’humain
Si l’utilisation de ChatGPT pour rédiger des articles entiers n’est pas encore à l’ordre du jour, l’outil d’intelligence artificielle pourrait servir à assister les contributeurs humains pour autant qu’il ait été entraîné sur un bon corpus de données, estime Jimmy Wales. «Pour dire, par exemple, voici deux entrées Wikipédia, vérifie si elles ne contiennent pas des déclarations contradictoires et identifie les points de tension où un article semble dire quelque chose de légèrement différent de l’autre», envisage le cofondateur.
Moins de biais?
Quant à savoir si l’IA pourrait être un moyen de rendre Wikipédia une source d’information neutre et impartiale, l’encyclopédie étant critiquée pour certains sujets et thèmes mis en avant, ainsi que pour la façon dont ils sont traités de la part de ses contributeurs (en majorité des hommes, blancs), Jimmy Wales n’en est pas convaincu, rapporte l’«Evening Standard». «Nous savons que de nombreux travaux sur l’IA se sont rapidement heurtés à des biais, car si vous entraînez une IA sur des données biaisées, elle ne fera que suivre ces biais, et de nombreuses personnes dans le monde de l’IA se concentrent sur ce problème et en sont conscientes», a-t-il déclaré.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.