Climat – William à propos de son père: «Il était en avance, bien avant son temps»
Publié

ClimatWilliam à propos de son père: «Il était en avance, bien avant son temps»

Avant la COP26, le prince William s’est joint à l’appel de son père pour la protection du climat.

Le prince William lors d’une visite dans une école à Londres ce mercredi.

Le prince William lors d’une visite dans une école à Londres ce mercredi.

AFP

Le prince William, un des petits-fils de la reine Elizabeth II, s’est joint jeudi à l’appel en faveur du climat avant la COP26 à Glasgow (Ecosse) de son père le prince Charles, dont il a loué l’action de longue date en faveur de l’environnement.

«La route n’a pas été facile là-dessus et je pense que vous savez qu’il était en avance, bien avant son temps en mettant en garde contre certains de ces dangers», a déclaré William, 39 ans, dans un entretien avec la BBC, avant la première édition dimanche de son prix Earthshot pour récompenser des solutions à la crise climatique.

«Ce serait un désastre absolu» que son fils George ait à se trouver «là à parler avec vous dans 30 ans, à répéter les mêmes choses, parce que d’ici-là, il sera trop tard», a dit le prince William, le deuxième dans l’ordre de succession au trône. Avant la COP 26 à Glasgow à partir du 31 octobre, le prince William a exhorté les dirigeants du monde à passer à l’action.

Pour «les enfants de tout le monde

«Je veux que les choses dont j’ai profité, la vie au grand air, la nature, l’environnement, je veux que ce soit toujours là pour mes enfants et pas seulement mes enfants mais les enfants de tout le monde», a-t-il déclaré. «Si on ne fait pas attention, on va voler l’avenir de nos enfants à travers ce que l’on fait maintenant», a-t-il insisté.

Dans une interview accordée à la BBC diffusée lundi, son père le prince Charles, 72 ans, s’est dit inquiet que les dirigeants internationaux qui se réuniront à Glasgow ne «fassent que parler» pendant la COP26, au lieu de prendre des mesures pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

(AFP)

Ton opinion

11 commentaires