Football : Williams n’a pas manqué un match de Bilbao depuis cinq ans
Publié

Football Williams n’a pas manqué un match de Bilbao depuis cinq ans

Iñaki Williams, ailier de l’Athletic Bilbao, chasse un record dans un anonymat quasi total. Il a disputé son 184e match consécutif dimanche.

par
Sport-Center
L’ailier de l’Athlétic Bilbao a égalé la légende espagnole Andoni Zubizaretta avec un 184e match consécutif disputé (au moins en partie). 

L’ailier de l’Athlétic Bilbao a égalé la légende espagnole Andoni Zubizaretta avec un 184e match consécutif disputé (au moins en partie).

Getty Images

184 matches consécutifs en Liga. Sans jamais être blessé, suspendu, sans être mis au repos par son coach et sans chauffer le banc le temps d’une partie.

Depuis le 20 avril 2016, Iñaki Williams n’a pas manqué un seul match de l’Athletic Bilbao. Cette saison, l’ailier espagnol a battu le record de la légende Di Stefano (172 rencontres).

202 matches dans le viseur

En entrant en jeu dimanche face au Celta Vigo, Williams est encore un peu plus entré dans l’histoire du championnat espagnol. Il a rejoint l’ancien gardien Andoni Zubizaretta dans ce classement atypique avec un 184e match consécutif disputé (au moins en partie).

Un classement dominé par un autre portier, Luis Arconada (188 matches consécutifs), et l’ancien défenseur basque Juan Antonio Larranaga (202).

Une cinquième saison de rang?

Le 20 avril 2016, Iñaki Williams était entré en jeu à la 59e minute. Il n’avait pas pu empêcher la défaite de son club face à l’Atlético Madrid. Fernando Torres avait inscrit l’unique but de la rencontre à la 38e minute.

L’exceptionnelle endurance d’Iñaki Williams est d’autant plus impressionnante qu’il évolue au poste dailier. Mais contrairement à ses illustres prédécesseurs au classement, le joueur de 26 ans n’est pas parti pour marquer l’histoire du football espagnol d’une autre façon que par sa présence sur le terrain.
L’attaquant a marqué 45 buts sur un total de 223 matches en championnat avec Bilbao. Encore sous contrat jusqu’en 2028, Williams pourrait boucler une cinquième saison de rang en ayant foulé le terrain lors de chaque rencontre.

Ton opinion

4 commentaires