Formule 1: Williams sera équipé de moteurs hybrides
Actualisé

Formule 1Williams sera équipé de moteurs hybrides

Mercedes va installer des moteurs V6 hybrides sur les monoplaces de l'écurie britannique.

Mercedes fournira à partir de la saison 2014 des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides à l'écurie de Formule 1 Williams, équipée cette saison de blocs Renault, dans le cadre d'un partenariat à long terme.

Le nouveau «Mercedes-Benz Power Unit», composé d'un moteur thermique de 1,6 litre de cylindrée, doté d'un turbocompresseur et d'un système de récupération d'énergie (ERS), sera fourni à Williams par une filiale de la marque à l'étoile basée au Royaume-Uni, la société Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP), qui développe ce moteur depuis plusieurs années.

La nouvelle réglementation voulue par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et qui entrera en vigueur en 2014, pose comme «défi aux ingénieurs de pouvoir effectuer 300 km de course avec une charge de 100 kilos d'essence», rappellent Mercedes et Williams, ce qui obligera le nouveau moteur hybride à être «30% plus efficace, en termes d'énergie».

Ce «pas en avant» sera permis aussi par l'utilisation d'un nouveau système de récupération d'énergie à partir de l'échappement et de l'essieu arrière, qui produira «dix fois plus d'énergie électrique» que le système actuel de récupération d'énergie cinétique au freinage (KERS), et restituera donc plus de puissance au pilote à certains moments cruciaux comme les dépassements.

Grand concurrent de Mercedes pour équiper une partie des écuries de F1 avec le nouveau moteur hybride, Renault a annoncé dimanche avant le GP de Monaco qu'elle équiperait à partir de 2014 la Scuderia Toro Rosso en plus de son équipe-soeur Red Bull Racing, triple championne du monde pilotes et

Honda reviendra en 2015 avec McLaren.

(si)

Ton opinion