Allemagne: Wilson Kipsang bat le record du marathon
Actualisé

AllemagneWilson Kipsang bat le record du marathon

Le record du monde de marathon est tombé dimanche, à Berlin, en Allemagne. Le Kényan a parcouru la distance en 2h03'23.

Le record du monde de marathon a été battu, à Berlin, dimanche.

Le record du monde de marathon a été battu, à Berlin, dimanche.

Wilson Kipsang a tenu sa promesse: le Kényan a établi un nouveau record du monde du marathon en 2h03'23 sur le mythique parcours de Berlin. Il a profité de conditions presque parfaites pour retrancher 15 secondes à l'ancienne marque établie au même endroit il y a trois ans par son compatriote Patrick Makau.

Kipsang (31 ans) s'est longtemps abrité derrière son lièvre maison pour ensuite s'échapper vers le 35e km. Il a été poussé jusqu'au bout par son compatriote Eliud Kiptanui (2e),qui a fait peser une menace constante et a permis à Kipsang d'aller grappiller de précieuses secondes sur la fin. Déchaîné, il a notamment parcouru le 41e km en 2'49', sous les vivats d'une foule considérable autour de la Porte de Brandebourg.

Médaillé au JO-2012

Médaillé de bronze aux JO-2012 à Londres, une course qu'il aurait dû gagner avec une gestion plus intelligente, Kipsang avait annoncé la couleur. Il avait préparé soigneusement son coup, engageant - et rémunérant - une quarantaine de sparring-partners au Kenya pour le stimuler lors de chaque entraînement. Cette méthode des «lièvres au quotidien», appliquée en particulier dans les séances en côte, a porté ses fruits.

Il s'agit du 9e record du monde établi à Berlin, sur un parcours plat comme la main qui avait vu notamment le Brésilien Ronaldo Da Costa devenir en 1998 le premier homme à courir la distance à plus de 20 km/h (2h06'06). L'Ethiopien Haile Gebreselassie, quadruple vainqueur de 2006 à 2009, est ensuite devenu le premier à passer sous 2h04' (2h03'59 en 2008), avant que les racés Kényans ne poussent un peu plus loin les limites humaines.

La Kényane Florence Kiplagat l'a emporté chez les femmes en 2h21'12.

(si)

Ton opinion