Fuite chez Microsoft - Windows 11 dévoile ses atours avant l’heure
Publié

Fuite chez MicrosoftWindows 11 dévoile ses atours avant l’heure

Le nouveau système d’exploitation s’appuie sur une interface simplifiée avec notamment une refonte de son fameux menu Démarrer.

1 / 5
L’incontournable menu Démarrer a vocation à devenir plus clair et convivial, et dépourvu de ses tuiles dynamiques.

L’incontournable menu Démarrer a vocation à devenir plus clair et convivial, et dépourvu de ses tuiles dynamiques.

frandroid.com
Windows 11 étrenne également un nouveau logo Windows.

Windows 11 étrenne également un nouveau logo Windows.

frandroid.com
Le panneau de configuration devrait être plus clair.

Le panneau de configuration devrait être plus clair.

frandroid.com

Les fuites se multiplient chez Microsoft. À une semaine de la présentation officielle, prévue le 24 juin, une préversion du nouvel OS Windows 11 circule déjà sur le Net. La nouvelle interface se veut plus simplifiée que celle de Windows 10, à commencer par l’indéboulonnable menu Démarrer. Il rassemble les applications épinglées, les fichiers récents et les options rapides d’éteindre ou de redémarrer les appareils tournant sous l’OS Windows 11. Par défaut, on retrouve le menu Démarrer au centre de l’écran, mais il peut se décaler sur la gauche selon les applications ouvertes. Arrivées avec Windows 8, les tuiles dynamiques ont elles définitivement perdu leur place.

Widgets à la place de tuiles

Parmi les autres changements, une nouvelle icône fait son apparition en bas de l’écran dans la barre des tâches de Windows 11, intitulée Widgets. On devrait y trouver des contenus dynamiques à l’exemple de celui affichant de l’actualité et de la météo introduit sans crier gare lors de la dernière mise à jour de Windows 10.

Windows 11 comprend également de nouvelles commandes instantanées accessibles depuis le bouton d’agrandissement des applications. Elles se veulent les équivalents de l’option de fenêtres en cascade. Microsoft s’est aussi offert une petite coquetterie en passant aux coins arrondis dans tout Windows 11. Ils sont visibles dans les menus contextuels, autour des applications et de l’explorateur de fichiers.

Recyclage maison

On retrouve dans la nouvelle interface utilisateur de Windows 11 et le menu Démarrer ce qui était initialement prévu pour Windows 10X, une interface simplifiée conçue pour les appareils à double écran et qui avait récemment été abandonnée.

Il semble par contre ne pas encore avoir de mises à jour majeures de la boutique Windows Store dont les rumeurs font état d’une profonde modification. Le patron de Microsoft, Satya Nadella, les a alimentées en promettant de «débloquer de plus grandes opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs» avec Windows. Mais peut-être que le dirigeant a encore de quoi réserver une surprise pour l’événement du 24 juin dont il sera l’une des têtes d’affiche.

(laf)

Ton opinion

38 commentaires