Mobile: Windows Phone agonise face à iOS et Android
Actualisé

MobileWindows Phone agonise face à iOS et Android

Microsoft n'a vendu que 4,5 millions de smartphones Lumia au dernier trimestre, contre 10,5 millions un an auparavant.

par
man

«Windows Phone est mort», titre avec emphase le site spécialisé The Verge en analysant les chiffres de Microsoft. Le géant informatique américain n'a en effet vendu que 4,5 millions d'appareils Lumia au cours du dernier trimestre, soit moins de la moitié des 10,5 millions écoulés fin 2014. Cela représente une chute vertigineuse de -57% pour la firme de Redmond, qui a toutefois annoncé jeudi des résultats supérieurs aux attentes des analystes (5,1 milliards de francs de bénéfice) grâce à ses services de cloud à destination des entreprises.

Microsoft et Nokia n'ont écoulé que 110 millions de Windows Phone comparés aux 4,5 milliards d'appareils iOS et Android distribués durant la même période, note The Verge, tandis que le cabinet IDC a rapporté que 400 millions de smartphones ont été vendus lors du dernier trimestre. De ce nombre, 1,1% était des appareils Lumia Windows Phone.

Et le déclin risque de ne pas s'arrêter en 2016. Après avoir sorti les Lumia 950 et 950 XL, les premiers smartphones sous Windows 10 Mobile, l'année dernière, Microsoft se prépare à sortir quelques nouveaux appareils sous le nouveau système d'exploitation mobile, dont le Lumia 650. Mais bien que les rumeurs prêtent à la firme de Redmond l'intention de développer un appareil haut de gamme, le Surface Phone - le nom de domaine surfacephone.com renvoie en effet déjà sur le site consacré aux tablettes du même nom -, cela ne serait pas suffisant pour sauver l'actuel troisième système d'exploitation mobile du marché, prédit le site spécialisé. D'autant que l'offre en matière d'apps mobiles peine toujours à s'étoffer.

Ton opinion