Afrique du Sud: Winnie reproche à Zuma une visite à Mandela
Actualisé

Afrique du SudWinnie reproche à Zuma une visite à Mandela

L'ancienne compagne de Nelson Mandela n'a pas été tendre envers la visite faite par le président sud-africain au père de la nation, en avril.

L'ex-épouse de Nelson Mandela a vivement critiqué dimanche le président sud-africain Jacob Zuma pour une visite faite en avril au père de la nation sud-africaine, qui était apparu très fatigué après une hospitalisation.

«Je ne peux franchement pas mettre de mots sur la blessure ressentie par la famille. C'est l'une des choses les plus grossières que l'on puisse faire», a déclaré Winnie Madikizela-Mandela à la télévision britannique ITV News.

Sur le site web de la chaine, elle ajoute: «C'était grossier, compromettant pour la famille, pour sa dignité et ça n'aurait jamais dû être fait».

Propos jugés «regrettables»

Le président Zuma et des dirigeants du parti au pouvoir, l'ANC, ont fait une visite très médiatisée en avril chez l'ancien président qui se reposait après dix jours d'hospitalisation.

M. Zuma avait déclaré après la visite que la santé du premier président noir du pays «continuait de s'améliorer», une déclaration qui était loin de correspondre à l'image que montraient les médias de Mandela, amaigri et hagard, allongé sur une chaise longue.

L'ANC a vivement répliqué dans l'après-midi, estimant les commentaires de Winnie «regrettables».

«La raison de cette visite était de soutenir notre ancien président, en tant qu'ANC, et de manifester notre nécessaire soutien à sa famille», a justifié son porte-parole Jackson Mthembu.

«Nous devons manifester activement notre intérêt pour la vie du président Mandela qui demeure notre leader et notre icône», a-t-il ajouté.

Le héros de la lutte contre l'apartheid a depuis de nouveau été hospitalisé. Il restait dimanche dans un état critique et le président américain Barack Obama en visite en Afrique du Sud a renoncé à se rendre à son chevet à cause de son état de santé. (afp)

Ton opinion