Littérature: Wolfram Alpha analyse Shakespeare
Actualisé

LittératureWolfram Alpha analyse Shakespeare

Le moteur de recherche permet à présent d'examiner les oeuvres du célèbre auteur anglais.

par
man
Les étudiants peuvent se servir du moteur de recherche pour décortiquer les oeuvres de l'auteur anglais. (dr)

Les étudiants peuvent se servir du moteur de recherche pour décortiquer les oeuvres de l'auteur anglais. (dr)

Wolfram Alpha vient d'introduire une nouvelle fonctionnalité qui permet d'examiner les oeuvres de William Shakespeare d'une manière moins classique. Le moteur de recherche, qui utilise des algorithmes dynamiques pour restituer des résultats basés sur la connaissance plutôt que sur des mots clés, a annoncé sur son blog avoir intégré dans sa base de données le catalogue complet des oeuvres littéraires de l'auteur. Cela permet aux utilisateurs de découvrir des détails sur les textes sans être contraint à une analyse contraignante.

L'internaute peut ainsi apprendre quel est le mot le plus long dans la version originale de la tragédie «Le Roi Lear», que la longueur moyenne d'une phrase dans l'oeuvre «Macbeth» est constituée de 70,79 caractères ou que «La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez» est une comédie quant à elle composée de 3069 mots différents.

Le moteur de recherche propose également une frise chronologique des dialogues de chaque personnage permettant de découvrir à quel moment il parle tout au long d'une oeuvre spécifique.

L'équipe de Wolfram Alpha a également annoncé que l'analyse peut être effectuée sur d'autres oeuvres célèbres comme «Moby Dick», «Les Grandes Espérances» et «Les Aventures de Huckleberry Finn».

Ton opinion