Actualisé 14.05.2015 à 12:07

TechnologieWolfram lance un site web d'identification d'images

La société spécialisée dans l'intelligence artificielle a rendu disponible une plateforme capable de reconnaître le contenu d'une photo.

de
man

Derrière la base de connaissance Wolfram Alpha utilisée par l'assistant personnel Siri d'Apple, la société Wolfram Research a mis en ligne un nouveau site tirant parti de l'intelligence artificielle. Baptisé Image Identification Project, il a pour but de reconnaître le contenu d'une image, de le catégoriser et de tenter de l'identifier. Il fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur un appareil mobile.

Il suffit d'uploader une photo sur la plateforme par glisser-déposer ou via une recherche d'image pour que l'outil essaie de reconnaître de quoi il s'agit. En sélectionnant par exemple une image du chanteur Michael Jackson, le service explique tout d'abord qu'il s'agit d'une personne puis donne son nom et des informations basiques sur la pop star, comme sa date de naissance et de décès.

Pour le moment, le service connaît tout de même quelques ratés et n'est parfois pas très précis. «Il ne fait pas toujours bien les choses, mais la plupart du temps je pense qu'il le fait remarquablement bien», tient à relever Stephen Wolfram, patron et cofondateur de Wolfram Research dans un billet de blog. De plus, les erreurs que commet le système lui semblent «remarquablement humaines».

Le patron conclut en expliquant que système continuera à être développé pour améliorer sa pertinence, en se basant notamment sur son utilisation et le retour des internautes. Son code peut par ailleurs être utilisé permettant d'intégrer le système de reconnaissance d'images dans des logiciels ou des applications.

Rappelons que Wolfram Research n'est pas le premier sur ce filon. D'autres sociétés comme Microsoft ou Yahoo ont utilisé un système de reconnaissance d'images pour classer des images dans des albums au sein de leurs services OneDrive et Flickr. Facebook a notamment intégré un service de reconnaissance de visage sur sa plateforme tandis que l'app Google Goggles permet déjà d'identifier le contenu d'une photo.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!