Festival de Berlin: Wong Kar-Wai président de la Berlinale
Actualisé

Festival de BerlinWong Kar-Wai président de la Berlinale

Le réalisateur chinois Wong Kar-Wai présidera le jury du Festival international de cinéma de Berlin qui aura lieu du 7 au 17 février 2013, ont annoncé les organisateurs mardi.

Wong Kar-Wai, 54 ans, succède au Britannique Mike Leigh qui avait présidé l'édition 2012 alors que la Berlinale réserve traditionnellement une large place au cinéma asiatique.

Le cinéaste, né a Shanghai mais qui a grandi à Hong Kong, a notamment réalisé «In the mood for love» (2000) et «My Blueberry Nights» (2007) avec Jude Law et Norah Jones. En 1994, «Chungking Express» lui avait permis de percer sur la scène internationale, avant «Les anges déchus» (1996) et «Happy Together», récompensé par le prix du meilleur réalisateur au festival de Cannes en 1997.

Berlin avait accompagné Wong Kar-Wai dans ses débuts à la caméra en projetant en 1988 «Days of Being Wild» («Nos années sauvages»), dans le cadre du festival.

La nomination de Wong Kar-Wai comme président du jury de la Berlinale était «un souhait de longue date» des organisateurs.

Le reste du jury encore inconnu

«Wong Kar-Wai fait partie des cinéastes contemporains au profil très marqué», a expliqué le président du festival allemand Dieter Kosslick cité dans un communiqué.

«Son écriture et la poésie de ses films nous ont tous emportés», a ajouté M. Kosslick.

Selon les organisateurs, le cinéaste chinois s'est «réjoui de revenir à Berlin découvrir les dernières productions des réalisateurs du monde entier, une expérience très enrichissante».

Son dernier film en cours de réalisation, «The Grandmasters», raconte la vie de Ip Man, un maître des arts martiaux qui avait entraîné l'acteur Bruce Lee.

Le festival de Berlin n'a pas encore désigné les autres membres du jury qui aura l'honneur de désigner l'Ours d'or, entre autres récompenses. La 63e édition du festival aura lieu du 7 au 17 février.

La bande annonce de «In the mood for love»:

(afp)

Ton opinion