Cyclisme: Wout van Aert gagne au sprint la 5e étape du Dauphiné

Publié

CyclismeWout van Aert gagne au sprint la 5e étape du Dauphiné

Le Belge Wout van Aert a enlevé la 5e étape du Critérium du Dauphiné, jeudi à Chaintré, près de Mâcon, et a conforté sa position en tête du classement général.

par
AFP
Le maillot jaune Wout van Aert a consolidé sa place de leader. 

Le maillot jaune Wout van Aert a consolidé sa place de leader. 

AFP

Le champion de Belgique a remporté son deuxième succès depuis le départ, quatre jours après s’être imposé au sprint dans l’étape inaugurale à Beauchastel (Ardèche).

Pour gagner, Wout van Aert a devancé de peu son compatriote Jordi Meeus, de moins d’un tiers de roue, au terme des 162,3 kilomètres.

Peloton repris in extremis

Le peloton est revenu in extremis sur les rescapés de l’échappée du jour lancée après une trentaine de kilomètres.

Le quatuor formé par le Belge Jan Bakelants, l’Autrichien Sebastian Schönberger et les Français Fabien Doubey et Benjamin Thomas a mené la vie dure au peloton longtemps mené par l’équipe BikeExchange du sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen.

Le forcing de l’équipe Ineos du Britannique Ethan Hayter pour distancer Groenewegen dans les deux dernières difficultés du parcours a fini par payer. Mais, au sprint, Hayter n’a pu faire mieux que troisième.

Cinquième victoire

Agé de 27 ans, van Aert compte désormais cinq succès d’étape en trois participations dans le Dauphiné. Il avait terminé deuxième des deux étapes précédentes, en moyenne montagne et dans le contre-la-montre.

Vendredi, la 6e étape propose un parcours de 196,5 kilomètres entre Rives (Isère) et Gap (Hautes-Alpes). La route franchit deux cols de deuxième catégorie (Rousset, Cabre) à distance de l’arrivée.

Ton opinion

0 commentaires