tremblement de terre vécu en direct: Wyclef appelait un ami à Haïti au moment du séisme

Actualisé

tremblement de terre vécu en directWyclef appelait un ami à Haïti au moment du séisme

Angelina Jolie et Brad Pitt travaillent avec leur ami Wyclef pour organiser du secours en Haïti après le violent séisme. De nombreuses célébrités incitent le public à faire des dons sur internet.

fab
par
fab
Les stars comme Busta Rhymes, Paris Hilton, Kloe Kardashian ou Perez Hilton utilisent Twitter pour faire appel aux dons.

Les stars comme Busta Rhymes, Paris Hilton, Kloe Kardashian ou Perez Hilton utilisent Twitter pour faire appel aux dons.

Réputés pour leur engagement humanitaire, Brad Pitt et Angelina Jolie se sont immédiatement engagés aux côtés de Wyclef Jean pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre.

«Nous sommes dévastés par les nouvelles d'Haîti. Nous allons travailler en étroite collaboration avec notre ami Wyclef Jean pour soutenir les efforts humanitaires sur l'île et aider ceux qui sont blessés ou devenus sans-abri», a déclaré le couple dans un communiqué.

Angelina et Brad s'étaient déjà rendus à plusieurs reprises dans le pays dont est originaire Wyclef pour soutenir sa fondation, Yele Haïti.

Wyclef a vécu le tremblement de terre en direct

«Plus de 2 millions de personnes sont ce soir seules face à cette catastrophe à Port-au-Prince. Nous devons agir maintenant», a déclaré Wyclef dans un communiqué appelant tant le gouvernement américain que la communauté internationale à agir «aussi vite que possible».

Le rappeur a d'ailleurs vécu le séisme en direct, comme il l'a raconté à CNN: «J'étais au téléphone avec une amie à Haïti et elle m'a dit: 'Je crois qu'un tremblement de terre arrive…' Puis le téléphone a coupé. Je lui ai envoyé un SMS et elle m'a répondu 45 minutes plus tard. Elle m'a dit qu'elle était dehors avec ses enfants et que les immeubles ont commencé à s'effondrer».

Nombreux appels aux dons sur Twitter

En plus des nombreux groupes créés sur Facebook et Twitter pour venir en aide aux victimes, les stars, de Paris Hilton à P.Diddy, ne cessent d'interpeller la population sur les réseaux sociaux en les incitant à faire des dons à l'association de Wyclef, par SMS (surtaxés à 5 dollars), par le site web officiel de Yele ou une plateforme mise en place par l'Unicef.

Voici quelques messages postés sur Twitter par diverses stars:

Lindsay Lohan: «Le tremblement de terre a détruit tellement de vies. Yele haiti s'il vous plaît faites tout ce que vous pouvez. S'il vous plaît. Je sais que je vais le faire autant que je le peux»

Busta Rhymes: «Je veux vraiment que vous priez tous jusqu'à ce que dieu et l'univers viennent en aide et bénissent le peuple et les familles d'Haïti. Ce n'est absolument pas quelques chose que l'on doit juste regarder en restant assis. On doit faire quelques chose!! Plus de situations comme Katrina ici s'il vous plaît!»

Kat Deluna: «C'est la fin du monde? Oh mon dieu! Je compatis avec la douleur des Haïtiens en ce moment à Haïti, particulièrement ceux venant de République dominicaine».

P.Diddy: «Que dieu bénisse Haïti!!!! S'il te plaît Dieu!!! Etat d'urgence!»

Jay-Z: «Prières pour Haïti»

Plusieurs millions débloqués en Suisse

Au lendemain du violent séisme qui a frappé Haïti, la Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué un million de francs au titre de l'aide d'urgence. Une équipe logistique de cinq personnes sera dépêchée sur place dans les prochains jours.

La Chaîne du Bonheur et ses organisations d’entraide partenaires ont elles mis 2.5 millions de francs à disposition pour l’aide immédiate.

Pour financer son aide d'urgence, la CRS est tributaire de dons, à verser sur le compte CRS 30-4200-3, mention « Haïti ».

Ton opinion