Actualisé 04.12.2006 à 19:02

«X-Men 3» termine une trilogie héroïque

Ce 3e volet, très musclé et plus violent, clôt les aventures des X-Men.

Les X-Men sont apparus au cinéma en 2000, inspirés par la bande dessinée créée en 1963 par Jack Kirby et le père de Spiderman, Stan Lee. Le premier volet, réalisé par Bryan Singer, à qui l'on doit le cultissime «Usual Suspect», a cartonné au box-office et a lancé la tendance des superhéros sur grand écran.

Après avoir réalisé la suite en 2003, Singer a décliné la proposition des producteurs pour réaliser le 3e et dernier volet des aventures des mutants, préférant réaliser «Superman Return». Dès lors, c'est Brett Ratner, réalisateur des deux «Rush Hour», qui s'est attelé au dernier combat des X-Men. Ces derniers vont lutter contre un vaccin, censé annuler les effets de la mutation et faire disparaître tout superpouvoir. Les X-Men n'affrontent plus seulement des supervilains, mais se battent contre eux-mêmes!

Plus violent que les précédents, le film a dépassé les 200 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Il souffre toutefois d'une réalisation moins soignée. Le cinéaste a eu de la peine à alterner drame, action et comédie. Il n'en reste pas moins un excellent film d'action qui clôt cette trilogie, en attendant de retrouver sur grand écran les aventures annoncées du personnage interprété par Hugh Jackman, Wolverine. Côté bonus, le DVD offre des scènes coupées, un making of et plusieurs commentaires.

Olivier Delaloye

«X-Men 3», de Brett Ratner, avec Hugh Jackman, Halle Berry, Ian McKellen. Déjà disponible

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!